Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Encore une fois, le Québec a prouvé sa distinction lundi dernier en montrant la porte au Bloc québécois, dans un geste de renouveau politique, pour propulser aux premières loges la formation de Jack Layton. Surpris ? Non pas vraiment !
Les québécois ne connaissent pas de demi-mesures. C’est tout noir ou tout blanc… Enfin je devrais dire tout bleu ou tout orange. Quoi qu’il en soit la démocratie a parlé et il faudra faire avec pour les quatre prochaines années.
La déconfiture des Libéraux ne m’a pas du tout surpris. Le scandale des commandites aura finalement fait son œuvre en même temps que leur précipitation à vouloir LE chef à tout prix. Ignatieff ne passait pas plus que Stéphane Dion et Paul Martin. Le pouvoir use et ils sont à la croisée des chemins.
Pour le Bloc, le temps était venu de quitter. S’il avait sa raison d’être lorsque les péquistes étaient au pouvoir à Québec, c’était une toute autre histoire avec le Poodle, les deux mains sur le volant à Québec. N’oublions pas que cette formation avait été fondée sur une base temporaire, le temps de se rendre au référendum de 1995, avec le résultat que l’on connaît. Il était sur respirateur artificiel depuis. Merci tout de même pour le travail accompli.
Maintenant que le Canada voit sa chambre des communes animée de partis pancanadiens, je suis d’avis que notre situation au Québec s’améliore en vue de notre prochain rendez-vous avec la souveraineté. Reste à savoir maintenant si les québécois qui viennent d’exprimer un renouveau politique fédéral auront les mêmes couilles lorsque le Poodle déclenchera les prochaines élections provinciales, pour porter au pouvoir Pauline Marois, la première femme Première ministre du Québec et son équipe, afin de réaliser l’ambition et le rêve des Jean Lesage – Maître chez-nous –, Daniel Johnson père – Égalité ou indépendance – et René Lévesque – Souveraineté-association ; Le pays du Québec.
Mais tu as oublié de souligner le fait que nous avons élus un gouvernement stable, et surtout majoritaire, ce qui permettra de continuer dans la voie de la prospérité.
J’aimeJ’aime