Pour une dernière fois

En cette belle journée d’automne, parmi les magnifiques coloris que la nature nous offre, nous avons plié bagages pour rentrer à la maison avec la caravane. Sylvain et Lise ont déjà commencé le démantèlement des accessoires et des effets personnels qui meublaient nos escapades hebdomadaires. Ça fait tout drôle de ne plus apercevoir l’affiche du ranch, les bacs à fleurs ont aussi disparus et le cercle d’entraînement est également déshabillé de sa clôture à poulets. Hier, Carole et Marcel se sont joints à nous pour un coup de main. Aujourd’hui, Jean-Guy, Francine et André sont passés acheter quelques objets à vendre, parce que Lise et Sylvain ne peuvent tout garder ce qui deviendra désuet.

Mis à part Bichette qui fait encore sentir sa présence avant de trouver un nouveau foyer d’accueil, tout est calme. Les chevaux broutent comme à l’accoutumée sans se douter de rien. Eux aussi devront se familiariser avec un nouvel environnement. Je regarde aux alentours et je ne peux m’empêcher de plonger dans mes souvenirs pas si lointains. En nourrissant les chevaux une dernière fois, je prends le temps de les observer encore plus. Cette routine devient soudainement plus particulière. Avec Janice, la nouvelle fraîchement arrivée, il faut être vigilant parce qu’avec Rosi et Dali aux alentours, ils s’observent du coin de l’œil et les oreilles se fondent dans le crin, pour montrer aux autres congénères qu’on ne s’en laissera pas imposer.

Comme nous en sommes à notre troisième saison, le démembrement de notre campement de cette année me laisse un peu beaucoup nostalgique. Il n’y aura pas de À la r’voyure, comme se plait à répéter Lise. On planifiait des projets en se promettant toujours de faire mieux l’année suivante mais cette fois, l’année prochaine sera différente. C’est sûr qu’on se reverra mais le décor changera. C’est toujours difficile de quitter un endroit où on s’y sent bien et où on a savouré chaque moment. Je dirais que les trois dernières années au ranch, figurent parmi les meilleures que j’ai vécu.

Ceux et celles qui me connaissent savent que je ne suis pas très proche des animaux. Je ne suis pas attiré par les chiens et les chats mais dans le cas des chevaux, ce fut une découverte. J’ai appris tellement de choses sur ces intelligentes bêtes que je me surprends maintenant à lire tout ce qui me tombe sous la main, les concernant.

Il passe midi, sous un chaud 23°C et tout est prêt pour le départ. Le camion est arrimé à la caravane et nous quittons. En sortant de l’entrée, je scrute notre emplacement avec un certain pincement au cœur. Le Ranch Kaymas deviendra fantôme avant l’arrivée des premiers flocons. Il y a à peine dix jours, rien ne laissait présager un tel dénouement. C’est vraiment dommage !

2 commentaires sur “Pour une dernière fois

  1. Quelle tristesse! J’espère que notre amitié ainsi que celle de Jean-Guy, Francine, Carole et Marcel subsisteront au-delà de la tourmente car c’est ce que j’ai de plus précieux. Le reste n’est qu’accessoire. Qui sait ce que l’avenir nous réserve! Peut-être partagerons-nous votre passion du voyage!!!
    À la r’voyure…

    J’aime

  2. Ça me fais Tellement de peine pour vous tous! C’est vrai que c’était un petit paradis cet endroit de rêve. Vous y avez mis tellement d’amour et d’effort pour en arriver là. Il n’y a jamais rien qui arrive pour rien dans la vie. Je suis certaine qu’il y en aura un jour, une autre belle grande aventure qui vous réunira tous de nouveau. Je suis de tout cœur avec vous!!
    Hélène(Rosie)xxx

    J’aime

Vous en pensez quoi ?