Ah! Ces artistes…

Depuis que l’agrandissement de l’hôpital Charles-LeMoyne, du moins le Centre intégré de cancérologie de la Montérégie est terminé, on peut facilement remarquer une imposante œuvre d’art, toute en aluminium, de l’artiste Francine Larivée que je ne connais absolument pas. Loin de moi l’idée de contester son talent, mais disons qu’à première vue, ce n’est pas évident à interpréter.

Qualifiée de m-a-g-i-s-t-r-a-l-e par la direction de l’hôpital, je me demandais bien ce que l’œuvre pouvait bien représenter. J’essayais de voir, de comprendre, de me servir d’un œil virtuel d’artiste mais non ! Cependant, j’avais une certitude; une réalisation de la sorte a dû coûter une belle petite fortune et il y a probablement un peu de nous autres là-dedans.

Et bien, je viens d’avoir une partie de ma réponse via l’hebdo régional Rive-Sud Express. Comme je ne fume pas de joints, ou fais usage de substances illicites, j’ai lu, relu et rerelu l’explication de l’œuvre d’art et malgré un bon quotient intellectuel, je n’arrive toujours pas à « voir » ce qu’on indique dans le descriptif, que je vous reproduis ci-après :

« Le projet de l’artiste Francine Larivée intitulé Les Liens, est doté d’un fort symbolisme et s’inscrit parfaitement dans l’idéologie et l’approche professionnelle interdisciplinaire et humaniste du Centre intégré de cancérologie de la Montérégie. Son œuvre exprime les valeurs de compassion, de réconfort, d’accompagnement. Elle représente l’être humain qui livre bataille et autour duquel gravite une équipe liée, soudée, solidaire. Une sculpture magistrale en aluminium, d’une hauteur de 10,5 mètres, composée de deux éléments légèrement appuyés l’un sur l’autre qui se rejoignent au sommet et se lient à l’une des extrémités. Chaque élément forme une trame à partir de quatre mètres du sol avec dix lames verticales et six lames horizontales. »

Alors… Est-ce que ça vous saute aux yeux ? Moi toujours pas ! Ce sont de belles phrases bien tournées et qui ne sont que du vent. Mais, des créateurs c’est exactement ça. Ils sont les seuls à pouvoir décrire leurs conceptions et à les comprendre. On fait un vox pop devant l’œuvre et je vous parie ma chemise que pas un seul chrétien n’est en mesure de trouver la signification de la sculpture (sauf s’ils ont lu le journal ou cet article, évidemment).

Quoi qu’il en soit, l’autre partie de la réponse et que l’article ne dévoile pas c’est, combien ? Combien de beaux dollars ont été alloués ? Est-ce qu’on n’aurait pas pu se contenter d’une petite plaque économique annonçant le Centre et mettre les fonds aux services des patients ? Une simple logique de CON-tribuable… Comme ça !

Si j’ai des nouvelles, je vous reviens.

3 commentaires sur “Ah! Ces artistes…

  1. C’est de l’art voyons et de l’art ça n’a aucune valeur monétaire. C’est l’expression de l’être humain.

    Voilà ce qui est important non…? J’ai dit à mon fis ce soir, que tout le monde ne peut pas avoir tous les talents. Nous en avons la preuve avec cette MAGNIFIQUE sculpture d’une des grandes « TARTISTE » québecoise. De toute façon, ce n’est pas grave. C’est seulement nous qui allons payer pour cette chose insignifiante.

    J’aime

  2. La première phrase de l’article aurait du te mettre la puce à l’oreille…. »fort symbolisme », belle tournure pour dire que seul l’artiste comprend ce qu’elle voulait passer comme message.
    Si l’on vendait tous les œuvres d’art que possède le gouvernement, on paierait surement une partie du déficit. Mais non, il faut faire vivre nos artistes, qui autrement crèveraient de faim.
    Seul le gouvernement, par la voie de nos impôts, peut se payer ce genre de babioles inutiles.

    J’aime

  3. Dernières nouvelles, la sculpture n’aura pas été bien en place pour bien longtemps, elle c’est écroulée cette nuit en raison des forts vents! Vive l’argent des contribuables! Travaillant moi-même à l’hôpital, je sais que la sculpture avait coûté plus de 200,000$ et les 2 « structures » n’étaient pas soudées ensemble durant près d’une semaine pendant sont érection et ce n’est que plus tard, une compagnie de soudeurs engagée à l’externe est venue souder les 2 parties pour qu’elle soit plus solide, ce qui n’aura pas duré très ongtemps…

    J’aime

Vous en pensez quoi ?