Pour le respect, on repassera!

C’est plutôt une variation du Roller Derby que les hockeyeurs de la ligue nationale nous servent présentement. La foire est lancée! Probablement qu’on voulait réveiller le bureau de Shanahan. Le défi quotidien dans cette première ronde éliminatoire est de décapiter le plus d’adversaires possible pour espérer l’emporter. Du hockey salaud qui prouve que dans cette ligue, le respect n’a plus sa place. Quand c’est rendu au point où les joueurs vedettes s’en mêlent et jouent aussi le jeu, c’en est ridicule.

C’est ce genre de compétition que Gary Bettman veut, parce que c’est supposé vendre ce sport. À preuve, l’hystérie collective qu’a provoqué le court vidéo de Hulk Hogan en furie, présenté sur le tableau indicateur, à Philadelphie avant hier. Les spectateurs en redemandaient! Le film Slap Shot va sûrement reprendre du galon avec ses débiles de frères Hanson.

Quoi qu’il en soit, quand des joueurs s’amusent à démolir délibérément l’adversaire en tentant de le décapiter, c’est lui manquer de respect. Ils font tous partie de l’Association des joueurs et s’entretuent à chaque soir. Belle union! Quand un colosse de plus de six pieds et dépassant les deux cent livres accélère et saute pour vous atteindre directement à la tête, il commet un assaut grave qui, à l’extérieur d’une patinoire, l’amènerait devant les tribunaux, au banc des accusés. Au hockey c’est l’euphorie, la gloire, la déchéance sans aucune forme de sanction dissuasive.

Je n’ai rien contre deux durs à cuire qui décident de régler leurs comptes à coup de poings, mais on est très loin de ça présentement. Les commotions cérébrales explosent comme jamais et, de mémoire d’homme, c’est la première fois que je vois tant de coups salauds depuis que je regarde les matchs de hockey. Ça tombe comme des mouches. On attend quoi? À la fin des présentes séries, il ne faudrait pas se surprendre du nombre de joueurs sur la touche où qui auront à passer leur été à soigner leurs blessures ou à se demander s’ils reviendront au jeu sans séquelles.

Aux États-Unis, les amateurs de hockey sont friands de ce genre de spectacle. À chaque mise en échec sévère, on peut entendre leurs clameurs. Le jour où un hockeyeur se fera casser le cou sèchement au point d’en mourir instantanément et de s’écrouler, il sera trop tard. On aura les conséquences en plein visage. On n’aura qu’à blâmer les arbitres, la ligue, les spectateurs et les joueurs pour leur inertie à arrêter ce spectacle d’horreur qu’ils auront réussi à alimenter en faisant de ce beau sport, un vulgaire et désolant spectacle. Il faut croire que l’attaque sournoise vicieuse et dangereuse de Zdeno Chara sur Max Pacioretty soit déjà oubliée.

Un commentaire sur “Pour le respect, on repassera!

  1. C’est exactement pour cette raison que je n’aime pas le hockey. On mise sur la violence et non sur l’habilité et le talent d’une équipe. C’est vendeur. Le monde est descendu plus bas que l’animal. L’odeur du sang fait remplir les salles. On se croirait au temps des gladiateurs. Dire qu’on se croit évolué!
    À la r’voyure….

    J’aime

Vous en pensez quoi ?