Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Cette année, au moment de remplir sa déclaration d’impôt du Québec, plusieurs ont eu la surprise d’avoir à débourser des centaines de dollars au fisc québécois. Évidemment, on parle ici des moins bien nantis, et certains de la classe moyenne qui ont une grosse famille.
Ce n’est pas qu’ils n’ont pas assez payé d’impôt. Mais le pot aux roses concerne les taxes supplémentaires qu’ils doivent payer via leur déclaration de revenus. Vous vous souvenez de la contribution santé, une surtaxe qui était de 25$ en 2010? En 2011 elle est maintenant de 100$ et l’an prochain à 200$. Ça commence à paraître sur un rapport d’impôt, gracieuseté de l’ami Bachand, qui ne veut que notre bien.
Autre surprise pour ceux qui bénéficiaient d’un crédit d’impôt direct sur leurs taxes municipale et scolaire. C’est engouffré dans le Crédit pour la Solidarité Sociale parmi d’autres crédits, mais qui est maintenant réparti sur 12 mois. Berf, on prend tout de suite votre bien pour vous le remettre à la miette durant une année. C’est pas beau ça? Et ils ne l’ont pas ébruité… Ajouté à la cotisation à la RAMQ, pour qui n’a pas d’assurances-médicaments collectives, c’est tout un cadeau empoisonné.
Ah! Ce bon vieux Raymond. Il est passé maître des tours de passe-passe. Après sa carrière, qui je l’espère agonise, il devrait songer à se réorienter vers la magie.
Nous sommes, comme tu le dis souvent, de PAUVRES CONtribuables. On paye, on paye, puis il y en a qui nous les remettent au pouvoir. J’espère que la race étudiante va voter en grand nombre cette fois-ci. Ça devrait nous aider à les faire disparaître, comme par magie, une fois pour toute.
À la r’voyure
J’aimeJ’aime