Paroles d’hypocrites et vierges offensées

Aujourd’hui, nous avons vu une belle mascarade lors de l’assermentation des députés du Parti Libéral et de la Coalition pour l’avenir du Québec. Les chefs ont promis du bout des lèvres, leur collaboration au nouveau gouvernement du Parti québécois mais… il y avait un mais, des conditions…

Dans leur fort intérieur, ils ne collaboreront pas. Ils vont tout faire en leur pouvoir pour que cette législature sont perturbée à l’extrême. Jean-Marc Fournier, en bon libéral, sort l’épouvantail à moineaux sur l’identité nationale en se pétant les bretelles avec ses cinquante députés. C’est du réchauffé et c’est tout ce qu’ils savent dire. Quand à François Legault, avec sa bande de transfuges, il se proclame déjà la réponse économique du Québec. Ouais pas trop fort. Avec sa députation concentrée à Montréal et Québec, il serait mieux de revoir son organisation. Il oublie qu’il est la deuxième opposition.

Hypocritement, on voit bien leurs jeux. Leurs campagnes en vue du prochain scrutin est déjà en branle tout en se foutant bien du coût d’un tel exercice. Ils pourraient au moins demander à leur organisation respective, d’enlever les pancartes de leurs candidats, laissée en place depuis le 5 septembre et qui polluent le paysage. Chez les libéraux, ils en sont à se trouver un chef. Remplacer le poodle, ce sont de grosses bottines à chausser. Pour le moment la brochette de candidats potentiels ne fait pas le poids.

Du côté du Canal Rideau, ce n’est guère reluisant. Tout le monde joue les vierges offensées parce que l’unifolié a été remisé lors de l’assermentation des députés du Parti québécois. Ont-ils oublié que c’est une coutume que les souverainistes répètent à chacune des fois où ils ont formé le gouvernement. Le geste a au moins l’avantage d’être conséquent aux fondements mêmes de ce parti. Et qui jouent les vierges offensées? Des bons députés fédéraux québécois! Édifiant!

En tout cas, une chose est certaine, avec la Commission Charbonneau et un nouveau gouvernement à Québec, l’automne sera haut en couleurs. Des heures de plaisirs… De quoi nous faire oublier quelque peu le lock-out dans la Ligue Nationale de Hockey.

Vous en pensez quoi ?