La suite de l’escapade

Dans un monde idéal, on devrait retrouver l’Internet partout. À ce chapitre, les terrains de camping du Québec font, en général, piètre figure et on doit souvent se rabattre sur des réseaux faibles, de très courtes portées, défaillants fréquemment. Sans compter les exploitants qui osent facturer ce service honteusement.

Suite à mon article du 5 octobre dernier, jamais je n’ai réussi à bénéficier d’une connexion Internet et je vous fait grâce du téléphone cellulaire, dont le faible signal disparaissait sans prévenir. Les cellulaires et l’Internet sont essentiels dans notre monde de technologies et j’ai hâte que le Québec se mette à la page.

Alors que je suis de retour à mon port d’attache, voici la suite de notre escapade au pays des canneberges, que j’aurais dû vous livrer depuis samedi…

Vendredi matin, 5 octobre, le soleil est là et on voit arriver les dernier campeurs sur le site qui s’active allègrement. Pour plusieurs, c’est le temps des retrouvailles. Le temps est doux et après quelques courses au village, on prend le dîner chez Carole et Marcel avant de s’installer sous l’auvent.

En après-midi, le vent souffle en rafale pour nous rappeler que l’été est bel et bien terminé. On voit des gens emmitouflés dans leurs lainages, confortablement allongées sur leurs chaises, à profiter des quelques rayons de soleil qui réchauffent timidement.

Curieusement, aucun repas facultatif ou autre n’était offert aujourd’hui, alors pourquoi pas faire une petite visite en ville? Notre choix s’était porté vers les mets chinois, mais le restaurant ne répondant pas vraiment à nos attentes après l’avoir cherché en vain, c’est sur les conseils d’un pompiste du coin que nous nous sommes retrouvés au Buffet du Monde, un vaste restaurant qui, comme son nom l’indique, offre un buffet qui regorge de saveurs mondiales, tant asiatiques, méditerranéennes, qu’américaines. On s’est bien régalé!

En soirée et en présence des dignitaires de la Fédération, le président local et son comité organisateur décrétait solennellement l’ouverture officielle du rassemblement, précédé d’une amusante prestation du magicien Vincent C., qui en a déridé plus d’un, principalement en montrant ses belles petites fesses à l’assistance, pour le bon plaisir à peine voilé, de ces dames. Et pour terminer cette journée, quoi de mieux qu’un bon gros biscuit maison aux canneberges, accompagné d’un café bien chaud, avant de crouler sous l’édredon.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas en ce pays du Québec. Un samedi matin à ne pas sortir le chien dehors, tant il pleut. Plein d’activités devront être carrément annulées parce qu’il tombe des clous; visite de vergers, parties de pétanques et de golf et escapades extérieures, tout est à l’eau, c’est le cas de le dire. Au son des gouttes de pluie, je fais la lecture des journaux et je rédige ces lignes. Pour l’Internet, on oublie ça!

Durant l’après-midi, la pluie a cessé et quelques rayons ont réussi à percer la couche nuageuse. La vie reprend son cours sur le site et les associations régionales reçoivent leurs membres pour le traditionnel Temps des régions, autour d’un verre de vin, sous l’auvent d’un administrateur. C’est le moment choisi pour échanger et connaître les dernières nouvelles en provenance des associations.

Le temps se rafraîchit rapidement et le vent s’élève pendant le souper communautaire. Cinq cent personnes s’entassent dans la salle communautaire puis, l’humoriste François Massicotte y va de sa prestation en dent de scie et j’avais la nette impression qu’à certains moments, il improvisait carrément et ses punchs tombaient à plat. Probablement du rodage en vue d’un prochain one man show. Pendant que la disco se préparait à prendre la relève, plusieurs sont retournés à leur chaumière. Il faudra utiliser le chauffage parce que la nuit s’annonce froide avec ses cinq petits degrés Celsius.

Dimanche matin, dès 6h30, c’est le saut du lit pour se préparer au déjeuner facultatif servi à la salle communautaire à 7h30. C’est frisquet et humide et on peut entendre et observer les groupes d’outardes ou d’oies blanches, déployer leur chorégraphie en formation delta, vers des cieux plus cléments. C’est toujours avec admiration qu’on observe le phénomène qui est propre aux automnes et printemps.

Pour le déjeuner, une poignée de braves se sont déplacés alors que d’autres, confortablement bordés dans leur lit, faisaient la grasse matinée. Après tout, nous sommes en camping, donc relaxes. Œufs, saucisses, jambon, fèves au lard et rôties sont à l’honneur sans oublier le délicieux café servi bien chaud. Il n’en faut pas plus pour débuter cette quatrième journée du rassemblement du bon pied.

Quelques campeurs reprennent les activités de golf, pétanque et visites, annulés la veille, malgré le froid. Quant à nous, le confort de nos unités nous inspirait beaucoup plus et nous avons passé l’après-midi avec Carole et Marcel, à jaser de tout et de rien, mais bien au chaud, avec un petit café alcoolisé.

Dès 18 heures, un sublime porc braisé, avec ses accompagnements, faisait les délices des convives dans la grande salle et cette fois-ci, la logistique n’a pas fait défaut en réorganisant simplement les voies de circulation pour se rendre au buffet et y revenir.

Mais le clou de la soirée fut le spectacle Hommage à Charles Aznavour, interprété par Gaétan Bélanger, accompagné au piano par son bon ami Jean-Pierre Lambert. Un duo de qualité qui nous a ramené à la belle époque de la chanson française, avec des pièces choisies dans le prolifique répertoire du grand Aznavour. Deux rappels ont été nécessaires pour terminer le spectacle. Ce fut sans contredit, mon coup de cœur, côté divertissement.

Déjà le 8 octobre. Le soleil brille de tous ses feux, dans la fraicheur du matin, en ce jour de l’Action de Grâces. C’est la dernière journée d’une belle saison de camping pour les membres de la FQCC. Dès neuf heures, on s’active à remballer l’équipement pour préparer le départ, vidanger les réservoirs, puis nous nous rendons à la salle communautaire pour l’encan chinois, le dîner et les cérémonies de clôture, précédés des nombreux tirages de prix.

Prévue pour 14 heures, le démembrement a été devancé d’un précieux quart d’heure, qui a profité surtout à ceux et celles qui devaient parcourir une longue route pour rentrer chez-eux. Ce fut un beau rassemblement et les administrateurs de l’ARCC Centre du Québec/Estrie peuvent dire mission accomplie. Ils y ont mis toute leur énergie pour que les caravaniers repartent satisfaits en se disant, à l’année prochaine. Merci également à nos amis Carole et Marcel, pour leur agréable compagnie.

Pour terminé sur une touche humoristique, la photo ci-contre, a été prise sur le pare-chocs avant d’une autocaravane lors de ce rassemblement… L’histoire ne dit pas si le monsieur est encore en couple, mais on l’a tout de même trouvée très drôle. Sans rancunes mesdames.

5 commentaires sur “La suite de l’escapade

  1. Mon cher Normand, tu as définitivement une très belle plume… Je me croyais avec vous autres au camping et je crois que j’avais des frissons en même temps que vous autres.

    Tu pars quand pour la Floride?

    Tiens nous au courant!

    J’aime

  2. Bonjour Monsieur Nantel

    Je m’appelle Geneviève Tremblay la gérante du restaurant Le buffet du monde.

    Je vous remercie de vôtre visite et de vos bon commentaires ceci est très apprécier.

    Bonne journeé et continuer votre bloge c’est inspirant!

    J’aime

Vous en pensez quoi ?