19-2, une réalité saisissante

19-2Quelle intensité, dans le premier épisode de cette deuxième saison de 19-2, la dramatique série de Radio-Canada sur le travail des policiers dans leur quotidien. On nous avait prévenu de la dureté des séquences de la fusillade dans une école secondaire, que j’ai trouvé saisissantes de réalisme. Le jeu des acteurs était à couper le souffle. La tension, le stress, les réactions spontanées m’ont particulièrement impressionnées au point où la fiction et la réalité se confondaient.

La mise en scène impeccable et le jeu des caméras ont permis de suivre l’action à hauteur d’homme. Ça illustrait parfaitement l’état d’angoisse et de quasi-panique des policiers confrontés à l’horreur. Même s’ils sont formés et préparés tant bien que mal à ce genre d’intervention, il n’en reste pas moins que les conséquences psychologiques sont profondes chez les intervenants de première ligne. Dans les derniers instants où le tireur fou est atteint mortellement par l’agent de police, on ressentait la pression énorme et la réaction des acteurs une fois l’événement sous contrôle; respiration haletante, tremblement, montée d’adrénaline, tout y était.

Félicitations à toute l’équipe qui a conçu cet épisode et surtout aux acteurs qui l’ont joué de façon magistrale. Rien ne sonnait faux et c’est tout à l’honneur de la distribution. Quoi dire également sur l’épilogue, alors que le policier, exténué, avoue que c’est le premier être humain qu’il abat, avant de craquer sur l’âge du tueur; 15 ans. Une séquence hautement émotive, silencieuse mais qui exprime tout, au point de changer toute une vie.

Finalement, même avec une mise en garde au téléspectateur concernant la violence des scènes, j’ai trouvé au contraire, qu’elles étaient crédibles et sobres tout en étant percutantes, sans en dévoiler toute l’horreur, contrairement à plusieurs films américains avec leur côté spectaculaire et sanguinaire.

Une réalisation de qualité ! Des comédiens et auteurs de talents ! Bravo !

2 commentaires sur “19-2, une réalité saisissante

  1. C’est un des épisodes qui passera a l’histoire . C’était tout a fait magistrale . On dirait aussi que ça te fait encore plus effet quand tu es dans le domaine . J’aime ma job et j’aime mes policiers même si nous sommes souvent a leurs yeux que des civils .

    J’aime

Vous en pensez quoi ?