Déception, surprise et incompréhension

Vincent LecavalierCes trois mots résument bien mes états d’âme en regard au monde du hockey, depuis que la dernière saison vient à peine de prendre fin. La déception vient du refus de Vincent Lecavalier de se joindre aux Canadiens, après avoir été libéré par le Lightning de Tampa Bay. Après avoir avoué qu’il aimerait jouer pour nos Glorieux, c’est sa réalité économique qui a probablement eu le dessus sur sa sympathie.

Quand on vous libère avec un revenu assuré pour les quatorze prochaines années de près de 25 millions, rehaussé d’un boni de 8 millions réparti sur les trois prochaines années, en plus du salaire de 22,5 millions pour cinq ans que les Flyers de Philadelphie viennent de lui consentir pour les 5 années à venir, il est facile de faire un choix et d’éviter les taxes fiscales que le Québec peut imposer à ces millionnaires.

Je spécule en écrivant cela, mais comment ne pas le faire quand son agent refuse de spécifier les raisons de sa décision. Plus on a du fric, plus on en veut, tout le monde sait ça, alors il ne faut plus croire ces beaux-parleurs qui, hypocritement, nous baisent en public. À prendre connaissance des commentaires virulents, véhiculés sur les réseaux sociaux, il ne faudrait pas se surprendre d’entendre des huées, lorsqu’il touchera au disque sur la patinoire du Centre Bell, comme a déjà vécu Daniel Brière.

Daniel BrièreEt justement, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que ce même Daniel Brière jouera maintenant pour la Sainte-Flanelle au cours des deux prochaines saisons. Toute une nouvelle qui m’a jeté par terre. C’est bien la dernière rumeur à laquelle j’aurais cru. Il nous en a tellement fait baver au cours des six dernières saisons que le voilà dans notre cour. Jumelé à Gallagher er Galchenyuk, il devrait les aider dans leur progression, même si ses meilleures années sont derrière lui. Il lui reste encore du carburant et c’est sûrement mieux qu’avec certaines transactions douteuses des anciens dirigeants du tricolore.

116px-Logo_Coyotes_Phoenix_svgPour l’incompréhension, la palme revient aux Coyotes de Phoenix, qui demeureront à Glendale pour les cinq prochaines années, selon la volonté de mule du schtroumpf à Bettman. Le hockey en Arizona est voué à un échec cuisant, comme certaines concessions de la LNH, et ils continueront de creuser leur tombe. J’ai hâte de voir un commissaire qui comprendra que les équipes canadiennes sont les seules à rentabiliser les équipes américaines moribondes, qui s’installent dans des villes où le hockey tente de survivre avec des promotions plus loufoques les unes que les autres. Glendale n’a pas eu assez de couilles pour dire non. Mais encore là, comme ici, quand les administrations administrent avec l’argent des autres, donc des CONtribuables, sans imputabilité, on va de l’avant vers un gouffre de plus en plus profond, mais surtout prévisible et annoncé.

L’opinion et la poussée de boutons de Michel Bergeron à ce sujet, dans les pages sportives du Journal de Montréal de ce matin, était on ne peut plus juste et je la partage à 110%.

3 commentaires sur “Déception, surprise et incompréhension

  1. Par contre, je m’étonne de l’intérêt du Canadien à son endroit. L’équipe a besoin de tout, sauf d’un autre ailier de petite taille, malgré son talent. Brière a 35 ans, bientôt 36. Il a obtenu 16 points, dont seulement 6 buts, l’an dernier. Après une saison de 49 points, dont 16 buts, en 70 matchs l’année précédente.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?