Une visite au vignoble local

PrintSur le rang Saint-Raphaël, plus précisément au 1960, à La Prairie, la famille Bachand, des passionnés, y exploite un nouveau vignoble depuis quelques années mais qui depuis 2012, dispose des permis requis pour la mise en marché. C’est un vignoble artisanal et biologique, qui produit entre 8 000 et 10 000 bouteilles de vin, bon an mal an. Nos amis et voisins du camping ont eu l’amabilité d’organiser une sortie de groupe, ce jeudi, pour nous faire découvrir le Vignoble Vertefeuille.

En plus des trois vins, rouge, rosé et blanc qu’ils offrent à prix abordables, ils vendent également des œufs frais ainsi que des petits animaux de la ferme; chèvres, poules, cailles, canards, dindes, lapins et poulets de grain. Ouvert toute l’année, vous pouvez réserver pour une table fermière pour des petits groupes à l’occasion de brunch, dîner et buffet champêtres. Vous pouvez assister à des dégustations de vins et fromages et des produits du terroir sont également disponibles, harmonisés avec leurs vins, bien évidemment.

Par un bel après-midi ensoleillé nous avons pu profiter de la belle terrasse pour une dégustation de vins et fromages. Juste avant, la sympathique propriétaire nous a fait visiter les vignes, tout en nous expliquant le fonctionnement du vignoble et de son évolution. Quant à son conjoint, il a gentiment vulgarisé le procédé de fabrication la mise en bouteille et l’emballage, dans la partie où sont installées les grandes cuves de fermentation. Les installations sont d’une propreté irréprochable.

Le site dispose également d’une grange, avec décoration rustique et poêle à bois, pour les clients qui désirent organiser un 5 à 7, pour des occasions spéciales. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas y faire un saut pour aider aux vendanges. Le travail se fait bénévolement et ils fournissent récipients, sécateurs et gants. C’est vous qui décidez du temps que vous pouvez consacrer à cette corvée. Vous vous présentez sur place en matinée et on s’occupe de vous. En récompense, une bonne coupe de vin vous attend à la sortie.

Oui, une belle visite de deux heures qui valait son pesant d’or. De plus, c’est presque Vindans notre cour, alors autant encourager un producteur local avec un produit de qualité et surtout, écologique. Allez y faire un saut et vous m’en donnerez des nouvelles. Au préalable, visitez leur site internet, il vous donnera l’eau à la bouche. À votre santé !

2 commentaires sur “Une visite au vignoble local

  1. Samedi nous sommes allés visiter nos amis à la Clé des champs. En prenant une marche, j’ai vu votre aménagement. Je dois dire que c’est vraiment très très joli. Bravo!
    Nos amis nous ont également parlé de ce vignoble qui vient d’ouvrir. La prochaine fois, nous nous promettons bien une petite visite. Nous avons également un très beau vignoble quasiment dans notre cours: le Vignoble de la Bauge en Estrie. Tous ceux et celles à qui nous avons fait goûter leur petit rosée, en redemande!

    J’aime

Vous en pensez quoi ?