Voleurs d’enfants

mini-miss-mondeDepuis plusieurs jours, les journaux se noircissent de reportages sur les concours de mini-miss. Même chose du côté des réseaux sociaux, où les commentaires sont virulents contre l’événement qui sera présenté en novembre, à Laval. Plus de 26 000 personnes ont déjà signé la pétition pour forcer les organisateurs à annuler la compétition. Je m’inscris également contre cette pratique.

Est-ce qu’on peut permettre aux enfants de vivre leur enfance ? On veut en faire des adultes à cinq ans et les faire pénétrer dans une sexualisation précoce non souhaitable. On vole carrément leur enfance par des artifices qui ne sont pas de leur âge, tout en faisant saliver les prédateurs sexuels. C’est quoi l’idée derrière tout ça ? Un gros trip de maman ? On responsabilise trop tôt ces petites personnes qui sont loin d’être autonomes; la clé dans le cou à cinq ans, le scooter à 8 ans, le permis de conduire à 12 ans, l’auto à 14 ans… tant qu’à beurrer épais. On veut que nos enfants pensent et agissent en adulte avant de marcher.

Jadis, les enfants voulaient ressembler à leurs parents. Aujourd’hui, c’est le phénomène contraire qui s’opère. Certains parents se voient tellement dans leur enfant, qu’ils veulent leur ressembler. Votre ado de 14 ans se fait tatouer sur la cuisse gauche, sa maman dans la quarantaine ou cinquantaine, se fait tatouer elle aussi. C’est in et c’est cool ! Les mamans veulent ressembler à leurs adolescents et devenir des Barbies. C’est le monde à l’envers. Et après ça, on se demandera pourquoi nos jeunes adultes sont tous croches et consomment des médicaments comme des Smarties. On les fait entrer dans le monde des adultes avant qu’ils aient perdu leur première dent de lait.

Allez faire un tour dans les arénas et vous verrez par vous-même, l’opinion qu’ont certains parents sur leur progéniture; des bout de choux avec un uniforme de hockey trop grand, qui s’amusent seulement pour le plaisir, alors que les auteurs de leurs jours planifient déjà la fortune qui les attend, une fois rendus dans la Ligue Nationale. Pour l’objectivité, on repassera !

La vie des enfants doit être faite de jeux, de rires, de découvertes et d’apprentissage de la vie, à petites doses. Pas de participer à des concours de beauté et de faire la poupée, dans le but de faire plaisir à papa et maman. Parce que le jour où elle deviendra adulte, il lui manquera des éléments pour bien cheminer et faire face à sa destinée, si elle n’est pas carrément blasée. La coquetterie et la séduction viendront bien assez vite et il restera au moins une occasion de se barbouiller pour le plaisir et déguster une montagne de friandises; l’Halloween ! Ça c’est pour les enfants.

Un commentaire sur “Voleurs d’enfants

Vous en pensez quoi ?