Donner au suivant

dominic-sigouinÀ travers le lot de mauvaises nouvelles quotidiennes, il se passe de belles choses, de belles histoires à raconter. Des initiatives qui donnent du bonheur et de la chaleur à l’âme dans un mouvement de générosité spontané pour rendre le quotidien plus beau et rempli d’espoir. C’est dans cet esprit que j’ai écouté avec admiration, l’histoire de Dominic Sigouin, diffusée à TVA hier dans le cadre de l’émission de Denis Lévesque.

Cet homme a offert 1000$ à un itinérant, en Estrie, pour lui permettre de quitter la rue. Avec un de ses amis, il a passé la journée avec lui pour notamment lui offrir de bon repas, l’habiller des pieds à la tête, se refaire une nouvelle coiffure bref, lui redonner la dignité et les outils pour se prendre en main et espérer des jours meilleurs. Un peu beaucoup comme donner au suivant. D’ailleurs, c’est, à sa manière, ce que se promet celui qui a été choyé durant cette formidable journée. Depuis, il s’est pris en main, trouvé un logement et un emploi, et heureux d’avoir eu cette chance inouïe, de croiser ce bon samaritain sur sa route.

Monsieur Sigouin a eu l’idée de poser ce geste, promptement après consultation sur Internet, et a poussé sa réflexion jusqu’à lancer l’idée sur les réseaux sociaux qui n’ont pas tardé à emboîter le pas dans cette aventure. Une collecte de fonds a été mise sur pied pour venir en aide à cet itinérant qui remettra lui-même la somme récoltée à un organisme caritatif de son choix, pour à son tour donner au suivant. Plus de 2 000$ ont été amassé depuis. De plus, Dominic Sigouin a créé une page Facebook le Foulosophe, qu’il nourrit de pensées positives. Il a changé d’emploi et ses priorités sur la vie ont pris une nouvelle tournure.

Je ne sais pas si vous avez eu la chance de visionner cette émission, mais c’était du bonbon. Un baume sur la misère humaine, une réalité qui nous frappe en plein visage. Le geste que Monsieur Sigouin a posé est tout à son honneur et il faudrait bien qu’il fasse boule de neige dans la communauté. Il disait qu’à chaque endroit où il s’amenait avec son protégé, les commerçants y allaient également d’un élan de générosité. C’est pour démontrer comment on peut procurer du bonheur et de la fierté quand on décide de faire sa part pour rendre la vie des autres plus sereine, heureuse et surtout ramener cette dignité qu’on a perdu à travers nos malheurs. La compassion et les sympathies ont QSM-Donner-au-suivantle don de soulever les montagnes. Alors dans notre quotidien, peu importe le geste, qu’il soit petit ou grand, il fera une différence parce que donner au suivant sans rien recevoir en retour, vous donne une sensation qui ne se décrit pas, mais se vit intensément. Bravo Monsieur Sigouin, vous avez toute mon admiration et vous avec vraiment fait ma journée.

Un commentaire sur “Donner au suivant

  1. Oui j’ai eu la chance de voir l’émission et j’ai trouvé ce geste super et je souhaite que ce virus se propage chez nos plus nantie..

    J’aime

Vous en pensez quoi ?