Le bonhomme de neige solitaire

Le bonhomme de neige solitaireJadis vivait, tout en haut d’une montagne, un grand bonhomme de neige solitaire. Il ne fondait jamais, car il habitait le pays des neiges éternelles.

Noël approchait et il se sentait seul :

– Voilà des années que je suis ici; est-ce qu’un jour je fêterai Noël avec des amis ?

Et sous son chapeau noir, tout en fumant sa pipe en bois, le bonhomme de neige se mouchait, essuyant ses yeux de pierre et son nez de carotte.

Un matin, le brouillard se leva et recouvrit la montagne.

– Hou hou ! Où êtes-vous ? Hou hou ! Je ne vous vois plus !

Une petite voix résonnait depuis le sommet. Elle réveilla le bonhomme de neige qui somnolait. C’était une fillette en raquette qui appelait sa famille. Elle était complètement perdue… Elle aperçut alors le bonhomme de neige grâce à son nez orange qui pointait. Fatiguée et rassurée par sa présence, elle s’assit à ses pieds et ne tarda pas à s’endormir contre lui.

Le cœur du bonhomme de neige se mit à battre très fort !

– Cette petite fille va mourir de froid si elle reste là, pensa-t-il. Elle est si jolie avec ses moufles rayées et son bonnet tricoté.

Dans sa poitrine, le cœur du bonhomme de neige cognait de plus en plus fort. Soudain, une grande chaleur inonda son corps : il frémit de la tête aux pieds, puis ses bras se levèrent, saisirent la fillette, et ses jambes se mirent à marcher. Vite, vite, il descendit la montagne à grandes enjambées vers la vallée. Des voix retentissaient partout dans la nuit.

– Tout le monde te cherche… murmura le bonhomme de neige.

Quand il arriva près d’un chalet, il déposa la fillette endormie contre la porte, sonna et parti se cacher dans le jardin.

Il resta longtemps à regarder par la fenêtre la petite fille qui se réveillait : elle buvait du lait chaud, une grosse couverture sur le dos, entourée de son papa et de sa maman si heureux de L’avoir retrouvée. Personne ne faisait attention à lui, mais à un moment, la fillette le vit : le bonhomme de neige lui fit un petit signe de la main et elle lui sourit.

Tout en haut de la montagne vit désormais un bonhomme de neige joyeux : il a des bras pour porter, des jambes pour marcher et un cœur pour aimer.

Tous les ans, à Noël, il descend dans la vallée. Et le temps d’une nuit, il échange avec la petite fille son chapeau noir, contre un bonnet tricoté !

Histoire de Florence Vandermarlière
Illustrée par Bruno Robert
24 histoires merveilleuses pour attendre Noël – Éditions Fleurus – 2008

Vous en pensez quoi ?