Tout est prétexte !

EssenceQue ce soit un grand Scheik arabe qui pète de travers, des problèmes de livraison ou des plateformes de forages qui sombrent quelque part, tout est prétexte à augmenter en voleur, le prix du pétrole à la pompe. La dernière en lice; les détaillants vendent à perte. Bien voyons donc… En connaissez-vous beaucoup d’entrepreneurs qui travaillent à perte ? C’est n’importe quoi !

Toujours est-il qu’à Montréal, la dernière augmentation a fait un bond de quinze sous, pour atteindre 1,45$ le litre. C’est une augmentation de 12% d’un seul coup ! Quand l’inflation tourne autour de 1,5%, c’est carrément du vol, de l’exagération, de l’arnaque. Et c’est comme ça depuis quelques années. Après ça, les pétrolières vont nous mettre en plein visage des profits au-delà de leurs prévisions, à chacun des trimestres. Ce sont nous, les CONsommateurs qui sommes les caves dans toute cette histoire. Je trouve qu’on est un peu innocent, quand je vois des automobilistes en train de remplir leur réservoir à une station quelconque, alors qu’à un coin de rue plus loin, un autre détaillant offre son essence deux cents de moins. Ici, en Floride, le litre d’essence régulière se vend 0,86$, toute une différence !

Certains automobilistes sont pris en otage, parce qu’ils utilisent leurs véhicules énergivores pour le travail, mais pour la majorité des gens qui roulent autour de 20 à 30 000 kilomètres par année, il y a des solutions; prendre le virage vert ! Rouler électrique ! C’est le seul moyen d’envoyer par-dessus bord notre dépendance au pétrole. Moi je l’ai fait ! Et avec ma Chevrolet Volt, j’ai des rendements combinés de 1,60 litres aux 100 km, ou plus de 170 milles au gallons, pour les habitués des mesures impériales. Je sais, certains d’entre-vous diront que ces voitures sont chères. Pourtant, on voit de plus en plus circuler des voitures de luxes. Trente mille dollars c’est presque devenu le prix moyen d’une voiture aujourd’hui, alors cette raison ne suffit plus. Plus il y aura de ces véhicules sur la route, plus les bornes de charges seront présentes partout et plus les prix vont baisser.

C’est l’avenir et aussi le seul moyen que je connaisse pour que ceux qui tirent les ficelles avec l’or noir, s’effondrent avec. L’envers de la médaille c’est de leur montrer que leur produit n’est pas indispensable et qu’il existe des alternatives. Oui, je sais que l’électricité n’est pas gratuite, mais je n’ai jamais vu des fluctuations aussi importantes qu’avec celles du pétrole. La solution est à proximité, à nous de la saisir. Ceux qui comme moi l’ont fait, n’ont jamais regretté et aujourd’hui, l’augmentation abusive du prix du litre d’essence devient dénué d’intérêts.

Un commentaire sur “Tout est prétexte !

  1. J’en pense la même chose que vous. En Outaouais, nous sommes un peu épargnés, ça monte quand même de 2 ou 4 cents et quand ça redescend, tout au plus 1 ou 2 cents.
    Ce qui me choque encore plus, c’est Shaw Direct: 7$ de plus qu’en janvier dernier et je n’ai absolument rien de plus. Augmentation lente, jamais de recul, mais c’est plus de 10%, ça! J’ai commencé avec 19$ et j’en suis à 59$ et ce n’est pas le plus haut forfait! Grrrr…

    J’aime

Vous en pensez quoi ?