Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Les endroits tropicaux sont synonymes de soleil radieux et de bronzage. Entouré de palmiers, d’une mer bleutée et d’une boisson exotique, c’est la parfaite carte postale qu’on expédie à nos proches parents et amis afin de leur faire partager nos instants de bonheur. Si jadis, une belle peau bronzée était un signe de teint en santé, il n’en est plus ainsi et c’est même plutôt le contraire; la blancheur l’emporte. Insidieusement, c’est le soleil qui nous fait payer très cher notre exposition, des années plus tard, menaçant de nous tuer par l’apparition de mélanomes. Si le mot cancer est terrifiant, le mélanome l’est tout autant.
J’ai mis la main hier sur la dernière édition du Fort Myers Florida Weekly, qui traitait du sujet et qui mettait en garde du danger d’expositions au soleil et surtout aux rayons ultraviolets, durant les vacances tropicales. Quand on sait que le risque de développer un cancer de peau augmente avec les répétitions intensives d’expositions au soleil durant notre vie, c’est inquiétant, d’autant plus qu’à tout âge le risque de développer des mélanomes, double après cinq sérieux coups de soleil et plus.
Une récente étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology, a découvert que les femmes blanches qui séjournaient dans les pays tropicaux, avaient 74% plus de grains de beauté – un facteur de risque de mélanome – que celles qui n’avait jamais séjournées dans les mêmes lieux. Les recherches indiquent également que cette association est plus importante chez les 18-29 ans ayant fréquentés ces lieux. Leurs grains de beauté étaient plus apparents au niveau du tronc et des membres inférieurs, normalement couverts par des vêtements donc, plus vulnérables aux rayons nocifs du soleil.
La Skin Cancer Fundation, y est allée des recommandations suivantes pour mieux se protéger en vacances au soleil :
Se couvrir :
Porter des couches de vêtements peut paraitre anormal sur une plage où à la piscine, mais se couvrir d’un paréo, de manches longues et de serviette de plage peut vous garder au frais et à l’abri des rayons ultraviolets. Il est recommandé de porter une combinaison pour une protection accrue contre les UV, lorsque vous êtes dans l’eau, un peu à la façon des planchistes.
Porter des accessoires :
Des verres fumées anti-UV sont une excellente protection pour les yeux et diminuer le risque de développer des cataractes et la dégénération maculaire. De plus, un chapeau avec bordure d’au moins trois pouces devrait aider à bloquer 99% des rayons UV au niveau de la tête et du cou.
Prendre garde aux réflexions :
Les surfaces comme l’eau et le sable réfléchissent vers nous les rayons UV, augmentant ainsi l’intensité de l’exposition au soleil. Cherchez les coins ombragés ou créez des zones ombragées avec de larges parapluies. Préférez vos expositions tôt le matin ou tard l’après-midi. Vous éviterez l’affluence et protégerez plus adéquatement votre peau.
Soyez pro-crème solaire :
Une crème solaire de qualité, à large spectre et avec un facteur de protection solaire (FPS) de 15 est un minimum. Pour des activités extérieures prolongées, utilisez une crème solaire à large spectre, résistante à l’eau et avec un FPS de 30 et plus. Finalement, appliquez une nouvelle couche de crème solaire toutes les deux heures ou immédiatement après la baignade ou une sudation abondante.
Une autre façon de profiter de la lumière du soleil sans en subir les dommages à long terme. C’est ce que je voulais partager avec vous.