Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Les Jeux olympiques de Sotchi sont maintenant des souvenirs depuis près de trois semaines que déjà, je me pose des questions, le doute m’habite sur les performances des athlètes dans cette vitrine mondiale où les médailles comptent.
Voyez comment nos représentants en sports de glisse et en patinage de vitesse performent dans d’autres compétitions mondiales depuis ce temps. Les succès s’enchaînent et les résultats espérés aux Jeux olympiques se concrétisent alors que les caméras se sont éteintes. Loin des feux de la rampe, nos olympiens récoltent enfin les fruits de leurs labeurs.
Sont-ils moins performants ? Non ! Sont-ils en meilleure condition physique ? Non ! Sont-ils mieux préparés ? Non ! Sont-ils influencés ? Je ne le crois pas ! Ont-ils toujours le feu sacré ? Oui sans contredit ! Alors pourquoi de telles performances en dehors des Jeux ? Ce sont les mêmes athlètes de l’élite mondiale qui s’affrontent, compétition après compétition.
Voilà que le doute s’installe dans mon esprit et un phénomène me revient toujours à l’esprit; la dope ou les substances illicites. Peut-être que des pays ont trouvé le moyen de déjouer tous les tests antidopage connus pour donner un net avantage à leurs athlètes lors du rendez-vous suprême. Probablement ! C’est la raison que je préconise devant les derniers résultats de nos canadiens dans d’autres compétitions du genre, exclues d’une couverture médiatique nettement moins présente. Sans être chauvin, je crois que nos athlètes canadiens sont blancs comme neige à ce niveau.
Le dopage en matière de sport n’est plus un secret pour personne et des sommes colossales sont investies dans la recherche de nouvelles substances augmentant les performances sans être détectées. Ce n’est pas une simple coïncidence que ça se déroule de cette façon. Mais sans pouvoir le prouver, permettez-moi d’avoir mes réserves. Bravo à nos athlètes canadiens qui accumulent les succès présentement.