Escapade à Pohénégamook

2014-08-02 003Me revoilà de retour après une brève escapade de quelques jours, pour aller visiter le beau-frère et sa nouvelle conjointe, à Pohénégamook, dans la belle région du Bas St-Laurent. Ça faisait 43 ans que nous n’avions pas mis les pieds à cet endroit qui s’appelait à l’époque St-Pierre-D’Estcourt, à deux pas de la frontière du Maine et tout près du Nouveau-Brunswick.

C’est vendredi dernier que nous avons pris la décision de prendre la poudre d’escampette dès le lendemain en début de matinée. Édith, la sœur de Louise, nous accompagnait pour l’aller seulement. Il faut dire que cette évasion était projetée depuis plusieurs semaines et que l’occasion était maintenant propice à sa réalisation.

Nous avons mis six heures trente à parcourir la distance de 470 kilomètres, via l’autoroute Jean-Lesage parsemée de chantiers de construction. J’ai pris quelques notes au passage principalement l’énorme distance de 110 kilomètres entre la halte routière de Sainte-Madeleine et Sainte-Anne-Du-Sault. De surcroît, cette dernière est complètement désuète avec son nombre de toilettes nettement insuffisant et l’insalubrité des lieux.

Vers 12h30, arrêt au restaurant Normandin de Saint-Jean-Chrysostome pour le dîner. Si la nourriture ne fut pas à la hauteur, les 45 minutes d’attente pour recevoir nos plats ainsi que le sourire de la serveuse, plus effacé que celui de la Joconde, nous ont obligé à rayer l’endroit de notre liste de restaurants privilégiés. À 15h30, nous arrivions à destination dans la bonne humeur.

Nos hôtes sont très bien installés, dans une coquette maison sur un relief montagneux, donnant directement sur le lac Pohénégamook, animé des plaisanciers à cette époque de l’année. Un plan d’eau étant toujours merveilleux à mes yeux, inutile de vous dire qu’on a passé la fin de semaine à scruter l’horizon et observer les embarcations de toute sorte. La vue du balcon arrière est tout simplement splendide.

De l’autre côté de la rive, nous sommes allés faire un tour à la base de plein air, ouverte toute l’année, offrant une panoplie d’activités aquatiques et de sports d’hiver, dans un décor enchanteur. Tout ça sans compter de nombreux emplacements de camping pour toute la famille.

2014-08-04 001Le fait le plus cocasse de l’escapade, fut que nous avons loué une unité au même motel où nous avions séjourné en 1971, lors des noces du beau-frère. Ravagé par un incendie il y a quelques années, il a été reconstruit  au même endroit, tout en conservant son aspect vieillot. La propreté des lieux est exemplaire et ça ressassait des souvenirs enfouis au fond de nos mémoires.

Au moment de notre passage, tout le village arborait ses couleurs et décorations acadiennes, en prévision du festival acadien qui débutera le 8 août. Le bleu, blanc, rouge et les étoiles dorées étaient à l’honneur sur les devantures des maisons. Une autre chose qui a attiré mon attention c’est au cimetière local qui, la nuit tombée, illumine des petits lampions sur le dessus des monuments et pierres tombales. C’est assez spécial et j’avoue que l’effet rend l’endroit moins austère et triste, tout en étant de bon goût, sobre et discret.

2014-08-03 004AEn fin d’après-midi, c’était le retour à la maison avec de beaux souvenirs et un accueil des plus chaleureux de nos hôtes, Gilles et Monique. C’est sûr que l’été prochain nous y retournerons mais on projette également de lorgner vers la Gaspésie pour découvrir Percé, ainsi que Bonaventure pour voir des amis. Deux destinations qu’on veut voir depuis trop longtemps. On dit que les voyages forment la jeunesse… Alors on veut rester jeunes !

Un commentaire sur “Escapade à Pohénégamook

  1. Toujours très heureuse d’avoir de vos nouvelles, un beau mois d’août à vous 2, je vous tiens au courant de me départ retardé qui se fera finalement d’ici ce weekend, je pense à vous, gros hug

    J’aime

Vous en pensez quoi ?