Une journée pour se recueillir

SCHWAB 118427Les plus de 80 ans, ont été témoins des atrocités découvertes dans le camp de concentration d’Auschwitz, le jour de la libération, à quelques mois de la fin de la seconde guerre mondiale. Je suis né six années plus tard et mes lectures de ce génocide m’ont toujours bouleversé. Ancré dans les mémoires pour que jamais on oublie, le 27 janvier demeure une journée de recueillement à l’égard des innocents qui ont payé de leur vie, la folie d’un illuminé. Voici ce que les nations ont proclamé :

La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, International Holocaust Remembrance Day, est une journée du souvenir de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité instituée à initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002 et suivie par l’Organisation des Nations unies. Par une résolution intitulée « Mémoire de l’Holocauste » adoptée le 1er novembre 2005, l’Assemblée générale a décidé que les Nations unies la célèbreraient chaque année, le 27 janvier, à la date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Cette résolution, intitulée « Mémoire de l’Holocauste », a été adoptée le 21 novembre 2005. Elle rappelle les droits et libertés associées à la Déclaration universelle des droits de l’homme, « sans distinction aucune, notamment fondée sur la race, sur la religion ou sur toute autre condition », elle rappelle également le principe fondateur des Nations unies, dont la création est liée à la défaite du régime nazi et « décide que les Nations unies proclameront tous les ans, le 27 janvier, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste ». Elle encourage les États à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à l’Holocauste, elle condamne toute manifestation qui viserait à sa négation et enfin s’engage à promouvoir un programme au niveau des Nations Unies afin de perpétuer la mémoire de l’Holocauste et empêcher qu’un tel évènement se reproduise.

Une réflexion sur “Une journée pour se recueillir

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s