Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Dans mon article précédent, à travers nos activités, j’avais omis de vous entretenir de notre virée dans l’est de jeudi dernier et je veux parler bien sûr de la côte est de la Floride et plus précisément à Homestead, au Boardwalk, où nos voisins, Lucie et Robert du camping La Clé des Champs, ont leurs quartiers d’hiver. En fait, début novembre 2014, ils ont séjourné à Pioneer Village pour une quinzaine de jours et on avait promis de leur rendre visite à notre tour.
Homestead se situe à 55 kilomètres au sud de Miami et 40 kilomètres au nord de Key Largo. Cette ville a été fortement dévastée en 1992, lors du passage de l’ouragan Andrew. Dix années ont été nécessaires à la reconstruction de la ville et les chantiers routiers sont toujours omniprésents. D’ailleurs, en 2005 ils ont de nouveau frôlé la catastrophe, les ouragans Katrina et Wilma ayant passé tout près. Le camping de nos amis est érigé en pleine ville, et de North Fort Myers, il faut compter 2h45 pour s’y rendre en empruntant les grands axes routiers et en traversant le tronçon de l’Interstate 75 qui porte le nom d’Alligator Alley, pour son sanctuaire d’alligators, long de 160 kilomètres, dans cette vaste zone marécageuse qu’on appelle les Everglades.
La journée était ensoleillée avec une légère brise; un moment idéal pour une bonne balade. En atteignant la côte est, c’est la densité de la circulation qui nous frappe le plus. Beaucoup d’achalandage et des autoroutes avec des zones de 6 voies de large. L’indiscipline de certains conducteurs nous oblige à surveiller constamment nos rétroviseurs. Comme chez-nous, il y a des téméraires pour qui la route ne se partage pas. Une rutilante Ferrari nous a doublée par la droite comme une flèche pour prendre la première sortie à proximité. Bref, on se serait cru dans un épisode de Rapide et Dangereux.
Ceci étant dit, nous atteignons notre destination vers 11h15 et après quelques difficultés à traverser la barrière contrôlée, un bon samaritain nous fignole un code quelconque et nous voilà investi. J’apprendrai par la suite que notre bon samaritain était une connaissance de Robert et qu’il devinait le but de notre visite. Tellement, qu’il m’a dit «première à droite jusqu’au bout, puis à gauche et vous allez voir sa moto». Et vlan! On était rendu!
Nos hôtes avaient préparé un savoureux dîner après les accolades et quelques bières. On avait des choses à se raconter et ça passe vite dans ces moments-là. C’était agréable de les retrouver dans un autre décor. Ils sont bien installés avec leur grande caravane. Et dans un camping à forte majorité francophone, quoi demander de mieux. En après-midi, nous avons marché à travers les rues et on se serait cru en plein camping québécois par une chaude journée d’été.
C’était la seconde fois que nous visitions ce camping et on en a profité pour visiter Armande et Marc-André Arsenault, des vieilles connaissances gaspésiennes qu’il faudrait bien visiter dans la péninsule dans un avenir qu’on souhaite rapproché. Marc-André m’a promis une balade en bateau pour pêcher la morue qu’on fera griller à la mode gaspésienne. J’en ai l’eau à la bouche.
Notre promenade nous a fait passer à la piscine où se tenait un Beach party, comme on les appelle, avec une belle ambiance de fête. À deux pas, on y trouve la buanderie, la salle communautaire et tous les accommodements modernes dont les snowbirds sont familiers.
Vers la fin de l’après-midi, alors que nous allions repartir, nos hôtes nous ont proposé de partager un dernier repas au Boston Market du coin. Pourquoi pas, c’est un nouveau resto qu’on va découvrir et on est partant. Nous ayant vanté leur pâté au poulet maison, c’est ce qu’on a commandé et il était délicieux accompagné de purée de pommes de terre avec bacon. Le restaurant est convivial avec les commerces de restauration rapide, d’ambiance agréable avec des prix très abordables. Je crois en avoir vu un près de notre camping et je vais vérifier si j’ai rêvé ou non. Ce sera à notre tour de le faire connaître. Vers 18h30, nous reprenions notre route vers la maison, très heureux de notre journée et avec le plaisir de se revoir au Québec.