Être une maman; le contrat d’une vie

FoetusAujourd’hui, on célèbre les mamans. On sait tous qu’elles sont indispensables et aussi importantes que notre premier souffle de vie. C’est la seule personne sur cette terre qui travaille une trentaine d’heures par jour avec des semaines de 10 jours, tant elles sont occupées. La mienne est au ciel et je la sens toujours présente.

Une maman ça connait tout. Une maman, c’est s’imposer le contrat d’une vie, sans réserves. On la louangera sous toutes ses coutures aujourd’hui et avec raison. Mais pour faire changement, qu’est-ce qui peut bien trotter dans la tête d’un embryon devenu fœtus dans le ventre de sa mère?

Le texte qui suit pourrait probablement être un exemple de ce qu’il pense à mesure que l’heure de la délivrance approche. Je l’offre à toutes les mamans en leur souhaitant une fête des mères remplie d’amour et de reconnaissances.

– Bébé 1 :

– Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement?

– Bébé 2 :

– Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.

– Bébé 1:

– Pffff…! Tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! À quoi ressemblerait une vie hors du ventre?

Bébé 2 :

– Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de «l’autre côté»… On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d’émotions, des milliers de choses à vivre… Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.

Bébé 1 :

– Mais c’est n’importe quoi! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie… Donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est comme ça, il faut l’accepter.

Bébé 2 :

– Et bien, permets-moi de penser autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j’aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

Bébé 1 :

– Maman? Tu veux dire que tu crois en «maman»??? Ah! Et où se trouve-t-elle?

Bébé 2 :

– Mais partout, tu vois bien! Elle est partout, autour de nous! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.

Bébé 1 :

– C’est absurde! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.

Bébé 2 :

– Je ne suis pas d’accord, ça c’est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante. On peut sentir quand elle caresse notre monde. Je suis certain que notre vraie vie va commencer après l’accouchement… Elle sera dévouée, aimante, disponible, protectrice, adorable allant même jusqu’à donner sa propre vie pour nous. Elle frisera la perfection. C’est tout ça une maman, sans oublier son amour inconditionnel.

Vous en pensez quoi ?