Encore les CONtribuables qui paieront la note

Peu importe le parti politique, peu importe le ministre au pouvoir, le résultat est le même; Le CONtribuable est perçu comme un puit sans fond. Son seul recours est de défaire, élection après élection, cette bande d’opportunistes qui pigent dans le plat de bonbons à outrance sans se soucier de la moindre parcelle d’économie, qu’ils véhiculent cependant à outrance pour réussir à assoir leurs fesses au parlement.

Caméra de surveillanceLa dernière connerie en lice; remplacer les caméras de surveillance du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui fonctionnent toujours, par de nouvelles au coût d’un million de NOS dollars, parce qu’elles auraient atteint leur espérance de vie moyenne. Pire encore, dans deux ans, il faudra de nouveau les enlever pour refaire les murs, une dépense majeure qui dépassera les 400 millions de NOS dollars. Et Robert Poeti qui s’époumone à nous vanter sa gestion efficace et rigoureuse des deniers publics, NOS deniers publics. Nous n’en sommes pas à un mensonge près.

Voici deux écoles de pensées :

Le CONtribuable : Il inspecte son auto et s’interroge si ses pneus sont encore bons. Il sait qu’après cinq ans, il est recommandé de les remplacer parce qu’ils ont atteint leur espérance de vie moyenne. Le spécialiste lui affirme qu’ils peuvent encore durer parce que leur condition est encore fiable. Ça tombe bien puisqu’il songe à remplacer sa voiture pour une neuve dans deux ans. Par souci d’économie, il décide de les conserver et d’attendre eux ans, mais en les faisant inspecter l’an prochain, parce que sa sécurité est primordiale.

Le politicien ministre : Il reçoit un rapport à l’effet que les caméras de surveillance d’un tunnel ont atteint leur durée de vie moyenne, 8 ans, mais elles fonctionnent toujours. Il sait que dans deux ans, il doit rénover complètement le tunnel et dans son for intérieur, aimerait bien attendre après les rénovations. Il regarde son budget et se rend compte qu’il reste un gros million à dépenser et que s’il ne le dépense pas, il risque de se le voir amputer au prochain budget. Et ça, pour un politicien, c’est la honte, l’inacceptable. Alors il pige dans le pot de bonbons et autorise la folle dépense coûte que coûte et sans discernement, oubliant les grands principes de gestion calculée et responsable des goussets des CONtribuables, qui l’ont élu.

Avez-vous vu la nuance entre les deux cerveaux; ils ont la même poche pour se financer, celle des CONtribuables. Le premier atteint le fond facilement alors que le deuxième n’y parvient jamais. J’écoutais le porte-parole du ministère des transports ce midi, à l’émission de Dutrisac au 98,5 et c’était toujours la même cassette qui jouait. Il mettait l’emphase sur la sécurité des usagers que la caméra procurerait selon lui, sans pouvoir l’expliquer concrètement.

Aïe le taouin! Si une voiture roule à l’envers dans le tunnel ou qu’une personne s’y promène à pieds, tu vas recevoir tellement de coups de fils des témoins avec leurs cellulaires que tu n’auras même pas le temps de les regarder tes caméras. Pas fort le représentant!

Vous en pensez quoi ?