P.K. Subban, le philanthrope

PK Subban2On aura beau dire que les athlètes professionnels font des millions de dollars, qu’ils se terrent dans leurs tours d’ivoire et qu’ils sont souvent détachés de la réalité, il en reste une catégorie qui se démarque dans cette jungle de millionnaires. P.K. Subban est de cette race.

La décision de remettre 10 millions de dollars à l’hôpital pour enfants de Montréal est tout à l’honneur de l’individu qu’il est. Jamais, dans notre histoire, un athlète a fait un don aussi généreux pour aider sa communauté. Quand on connaît l’individu, ça ne nous surprend pas. Il a fait la une du jour.

Dès son arrivée à Montréal, il s’est imprégné de cette culture des Canadiens. Il découvrait la réalité de Montréal et s’y est intégré sans aucun problème. Il carbure à la pression et il a la désinvolture de sa jeunesse. Petit à petit, il a vite compris l’importance de la langue française dans sa communauté et a fait les efforts pour l’apprendre. En peu de temps, il a réussi ce que plusieurs anglophones n’ont pu réussir de génération en génération. Son français devient de plus en plus excellent.

Il n’avait pas à faire pareil geste de générosité, pourtant il l’a fait. On le sent sincère et il prend les grands moyens pour donner au suivant et ressembler à son idole, le regretté Jean Béliveau. S’il y parvient, il sera adulé comme lui. Et quand on connaît l’amour inconditionnel que les québécois vouent à leurs favoris, il n’a encore rien vu.

Quand on scrute ses origines on constate l’éducation parentale de qualité qu’il a reçue. Il est toujours bien mis et fier de sa personnalité, son exubérance, sa candeur. On l’aime comme ça notre PK. Et il rend parfaitement bien l’amour qu’il porte à ses fans. Il a cette spontanéité et ce charisme qui ne trompe pas. Dernièrement, il s’est arrêté pour jouer du hockey de rue avec des jeunes qu’il venait de croiser, comme ça, sans crier gare, et qui n’en croyaient pas leurs yeux. Imaginez un ti-cul, témoin d’un tel geste… Il reste sans mots!

Le geste qu’il vient de poser le rend encore plus grand. Choyé par la vie, il n’a pas hésité à donner au suivant et semer du bonheur auprès des enfants malades et leur faire sentir qu’avec l’espoir, on peut transporter les montagnes. P.K. Subban a conquis beaucoup de gens aujourd’hui. Il est et sera toujours un modèle à suivre. On ne mesure pas pleinement la portée de son geste, mais il vient de créer une étincelle sur ses petits admirateurs qui l’adorent déjà. Comment résister à pareil sourire. Merci PK le philanthrope… et le mot n’est pas trop fort.

Un commentaire sur “P.K. Subban, le philanthrope

Vous en pensez quoi ?