Une journée à la ferme

2015-09-13 001Comme elle le fait depuis quelques années, l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) ouvrait hier, les portes des fermes de ses membres en Montérégie-Est, pour la traditionnelle journée annuelle de découvertes et de dégustations de produits du terroir. À la demande de nos amis Carole et Marcel, nous étions invités à mettre l’épaule à la roue pour travailler bénévolement à la ferme La Chèvre Gourmande, propriété de leur nièce Manon-Josée. Quel joli nom évocateur, puisqu’elle est productrice de chevreaux. Un troupeau de plus d’une centaine de têtes. Imaginez, 120 femelles pour 2 boucs… Ah les chanceux!

Située au 93 rang St-André à St-Philippe, près de La Prairie sur la rive-sud de Montréal, cette ferme revêtait ses plus beaux atours pour l’occasion. Même si Dame Nature avait décidé d’amener la pluie, rien ne retenait l’ardeur de l’équipe de bénévoles, pour faire découvrir aux visiteurs les trésors de la ferme. Des chevreaux, poules, canard, dindes et même un cheval et des veaux, se pavanaient devant la horde d’enfants émerveillés qui ne demandaient qu’à les caresser. Les bêtes se laissaient approcher volontiers. C’est comme si elles jouaient le jeu elles aussi. Et quoi dire de la maquilleuse retenue pour l’occasion. Elle n’a pas chômé à barbouiller les jolies frimousses.

Près de 1 500 visiteurs, bravant le temps maussade, ont pu déguster des saucisses, pâtés sur croûtons, maïs et autres viandes offertes et produites sur place. Les gens vêtus de leurs imperméables et bottes de pluie, faisaient le tour des différents postes d’observation tout en posant des questions au personnel attentionné. Moi, j’étais attitré au maïs en épis. J’ai eu plaisir à en cuire 25 douzaines, coupés en deux, qui se sont envolés comme des petits pains chauds. Michel, le conjoint de Manon-Josée m’a refilé un bon truc; lorsque les épis sont cuits, on les retire de la marmite pour les déposer dans une glacière, sans glace évidemment, puis on referme le couvercle pour qu’ils conservent longtemps leur chaleur… Et ça marche!!! On a toujours quelque chose à apprendre en ce bas monde. Merci Michel pour le tuyau.

Pour revenir à Dame Nature, elle devait être déçue du mauvais temps puisqu’elle s’est permise une accalmie en milieu d’après-midi alors que le soleil nous faisait de l’oeil. Puis, après 16 heures alors que la visite était terminée, elle nous ramenait le déluge. Les millimètres d’eau s’accumulaient rapidement. Dès lors, nous nous sommes réfugiés sous le chapiteau en attendant le méchouis, gracieusement offert par nos hôtes, à toute l’équipe de bénévoles. Une délicate attention qui nous permettait de se rappeler les bons moments de la journée et d’en discuter.

2015-09-13 002Une belle journée à la ferme que je vais me souvenir longtemps. Louise et moi avons adoré l’expérience et qui sait, peut-être qu’on répétera. Toute l’équipe de bénévoles a été à la hauteur et nos hôtes, des perles. Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous à la boutique, ouverte les samedi et dimanche entre 10h00 et 15h00 de mai à novembre, et qui offre d’excellentes coupes de viandes artisanales de chevreau et de veau d’une qualité irréprochable. Pendant que vous y serez, demandez à Manon-Josée de vous refiler quelques recettes de son cru. Elle se fera un plaisir de répondre à votre demande.

2 réflexions au sujet de « Une journée à la ferme »

  1. Merci au nom de Manon-Josée et Michel d’avoir accepté l’invitation de passer la journée à la ferme et du travail que vous avez fait. Votre participation fut très appréciée.

  2. Comme je vois nous avons manqué une journée exceptionnelle …..donc on vous dit a l’an prochain Francine et Jean-Guy

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s