Le 14 novembre, vous connaissez?

La journée mondiale du diabète

Cercle bleu DiabèteC’est en fait une journée tout à fait spéciale dans l’histoire du diabète. En effet, le 14 novembre 1891 naissait celui qui allait changer à tout jamais le traitement du diabète : Sir Frederick Banting, un des découvreurs de l’insuline. Cent ans après sa naissance, en 1991, la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) créent une journée consacrée aux campagnes de sensibilisation au diabète suite à la croissance fulgurante de la maladie.

Le 20 décembre 2006, l’Organisation des Nations Unies (ONU) adopte la résolution 61/225 faisant du 14 novembre, la Journée mondiale du diabète. Une journée maintenant célébrée aux quatre coins du globe. Cette année-là, le cercle bleu devint le symbole mondial du diabète. Un cercle parce qu’il représente la vie et la santé dans toutes les cultures. Le bleu parce qu’il rappelle le ciel qui enveloppe toutes les nations. Ensemble, la forme et la couleur représentent l’union des communautés mondiales contre le diabète.

La journée mondiale 2015, élabore sur un thème mis de l’avant en 2014. L’accent est mis sur deux points importants : une alimentation saine et équilibrée en tant qu’élément important dans la gestion du diabète ainsi que l’accès aux aliments sains et abordables.

Que pouvez-vous faire le 14 novembre?

– Porter des vêtements bleus

– Organiser une marche ou un repas santé

– Faites une conférence ou un témoignage

– Habillez les fenêtres de votre maison de lumières bleues ou encore convainquez votre employeur de le faire sur votre lieu de travail

– Laissez votre imagination faire son chemin!

Source : Revue Plein soleil, automne 2015

Vous en pensez quoi ?