Nouvelle pour les «snowbirds» de la Saskatchewan

CSAEn octobre 2014, l’Association Canadienne des Snowbirds (ACS) demandait à ses membres de la Saskatchewan de participer à une campagne d’envoi de courriels et de lettres au gouvernement de la Saskatchewan afin qu’il modifie sa politique sur les absences temporaires en prolongeant de six à sept mois la période où les résidents peuvent s’absenter de leur province tout en conservant leur couverture publique d’assurance maladie.

Parallèlement, l’ACS continuait à revendiquer cette modification lors de rencontres avec le premier ministre, le ministre de la santé ainsi que le comité du caucus sur les politiques de service sociaux.

L’ACS se dit heureuse d’annoncer qu’à compter du 1er janvier 2016, le gouvernement de la Saskatchewan fera passer la limite de séjour hors province sans interruption de couverture publique d’assurance maladie de six à sept mois (sur toute période de 12 mois). La Saskatchewan est maintenant la huitième province à permettre à ses résidents de s’absenter plus de six mois.

– C’est là un changement important pour les voyageurs à long terme de la Saskatchewan, a fait remarquer Bob Slack, président de l’ACS. Une fois rentrés de leurs vacances hivernales, les snowbirds de la Saskatchewan pourront maintenant visiter parents et amis hors province sans craindre de perdre leur assurance maladie provinciale.

L’ACS s’est empressée de remercier le premier ministre Brad Wall ainsi que Monsieur Dustin Duncan, ministre de la Santé pour leur soutien et leur réceptivité.

Il ne faut toutefois pas oublier qu’en vertu des lois américaines, les citoyens canadiens peuvent séjourner aux États-Unis un maximum de six mois moins un jour sur toute période de 12 mois.

Chez-nous, le Québec est encore en attente d’une telle modification provinciale. Apparemment, la Fédération Québécoise de Camping et Caravaning
(FQCC) serait saisie d’une telle demande mais l’avancement du dossier est lent. Peut-être devrions-nous mettre de la pression sur cette instance ainsi que sur le gouvernement Couillard en utilisant les courriels… Déjà que huit provinces en bénéficient, alors pourquoi pas nous?

Vous en pensez quoi ?