Inacceptable !

Zumba en prison2Le journal nous apprenait hier que nos détenus mènent une vie de pacha à l’intérieur des murs d’une prison. Ils purgent leur peine! On est bien loin du pain sec et de l’eau. Cette situation est tout simplement inacceptable.

Quand on fait de la prison, c’est parce qu’on a commis un acte criminel et une sentence d’emprisonnement c’est justement le résultat d’une mauvaise conduite. On a commis un acte que la société ne pardonne pas. Lorsque tu est détenu, tu devrais perdre tous tes droits jusqu’à ta libération. Ils conservent même leur droit de vote.

À ce que je lis, c’est très près du Club Med. Alors que nos aînés ont droit à un bain par semaine, stationnés dans des CHSLD à se bercer pour seule activité physique, nos détenus ont accès aux douches quotidiennes, d’excellents repas et du divertissement, en voulez-vous, en v’là; téléviseur, ordinateur, salle d’entraînement, le yoga et la zumba, le qi gong sans oublier «La prison s’amuse».

C’est le monde à l’envers. Si j’étais pauvre, démuni, affamé et sans espoir d’une vie meilleure. Un homicide crapuleux pourrait me permettre de sortir de la misère. Je pourrais étudier, travailler, m’entraîner à ma guise puisque mon temps le permettrait. J’aurais dix ans, vingt ans, la perpétuité à ne manquer de rien, sauf ma liberté. Et elle ne veut rien dire lorsque tu es sans le sou.

Quel message envoie-t-on à la population et surtout aux innocentes victimes et leurs proches, lorsque l’assassin vient de se trouver un refuge exempt d’inquiétudes? La victime demeure encore une victime, une double victime.

J’ai connu des avocats qui ont fait tout leur droit en prison. C’est normal? Non! Combien ça coûte, former un avocat? Je n’ai rien contre les programmes d’insertion sociale, mais après l’expiration de la sentence. Il faut que le temps d’incarcération serve à la réflexion et au repentir, au point ou c’est le dernier endroit qu’on veut fréquenter.

Faites le calcul des avantages que les détenus ont, versus les bons citoyens de la classe défavorisée, et vous aurez votre réponse; c’est inacceptable et scandaleux. Et n’oubliez pas que rarement et je dis bien RAREMENT, les détenus purgent leur pleine sentence. Il y a toujours un paragraphe par-ci, un autre par-là, quand ce n’est pas un article d’une quelconque loi permettant de libérer un criminel avant l’expiation totale de sa peine.

Mieux que ça, on les paie pour le travail qu’ils font en prison. Foutaise! On devrait leur donner un pic et une pelle et les faire travailler gratuitement, étroitement surveillés par des gardiens armée, pour le ministère des Transport qui aurait bien besoin de cette main d’oeuvre pour retaper nos routes défoncées et en piteux état. Leur salaire serait leur contribution positive à une société qu’ils ont défié. Ils ont une dette envers cette société.

Mais j’écris pour ne rien dire parce que je viens de me souvenir de la Charte, de la mollesse de nos politiciens et de l’Office de protection des détenus. Par contre, les 6,5 millions de dollars, provenant annuellement des poches des CONtribuables honnêtes, ont été dépensés en salaires aux détenus. Et là-dessus, on ne m’a pas demandé mon avis.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s