C’est le moment d’agir !

PitbullUne femme, Christiane Vadnais, se fait agresser dans sa propre cour et succombe à une mort horrible provoquée par les morsures répétées et sadiques d’un chien pitbull. Une attaque qui frôle l’incompréhensible et qui nous permet de se poser des questions sur l’utilité de cette race maudite, comme toutes les races de chiens de combat. Les médias nous révèlent qu’il n’en n’était pas à ses premières agressions.

J’écoutais les lignes ouvertes aujourd’hui, sur cet épouvantable drame et l’adoption de lois, comme en Ontario, faisait l’unanimité auprès de la population. La rapidité d’agir était sur toutes les lèvres… sauf de celles des politiciens. Encore une fois, leur incompétence était évidente. Tant du côté municipal que provincial, on nous sert les grands principes de bien étudier la question, de créer des comités de travail pour bien analyser les conséquences de voter des lois en ce sens. Bref, accoucher d’une loi après des mois, voire des années de tergiversations inutiles.

Parce que des lois et règlements dans les municipalités, il en existe. Le problème se situe dans l’application de ces législations. Par expérience, le type d’appels que les policiers détestent couvrir, ce sont celles impliquant des chiens. Qu’ils soient errants, qu’ils jappent, qu’ils soient agressifs, ce sont des événements qui n’emballent aucunement les forces de l’ordre. À quoi sert le plus efficace ou dissuasif des règlements, si on n’a personne pour les appliquer. Pourquoi les municipalités n’ont pas d’effectifs permanents pour le contrôle animalier sur leur territoire ?

Il y a eu mort dans cette cause. Une mort qui aurait été évitée si cette race maudite de chiens n’était pas permise sur le territoire du Québec. On n’a qu’à se rappeler tous les événements où des enfants et des adultes ont été défigurés. Rien n’a été fait ! Les gens qui n’ont pas d’histoire ne sont pas propriétaire de ces races de chiens. Ils sont plutôt l’apanage des agressifs des violents et des marginaux de notre société. Quand on regarde le profil de ces maîtres, ils correspondent à leurs chiens ; des dangereux.

C’était pathétique d’entendre le Maire Coderre y aller de propos qu’on connait déjà ; analyser ci, évaluer ça, nommer un comité pour ci, un autre pour ça, produire des rapports de recommandations qui prennent une éternité à aboutir, pour finir sur une tablette poussiéreuse jusqu’au prochain drame inexplicable. Même constat du côté du ministre Coiteux. Un incompétent qui change d’opinion comme il change de chemise. Ses propos du matin changent à mesure que la journée avance. Mais ça finit toujours par des conneries. Et ce sont eux qui nous gouvernent…

Par contre, pour y aller de lois spéciales envers leurs employés, ça ne traîne pas. Pas de comité d’études, d’analyses de toutes sortes. Bang ! On fesse dans l’tas ! Vous souvenez vous du saccage à l’Hôtel de ville de Montréal ? Les sanctions n’ont pas tardé et sans faire dans la dentelle. Là c’est le temps Monsieur Coderre de faire usage de votre arrogance et de votre grande gueule pour changer les choses. Madame Vadnais doit vous hanter tant et aussi longtemps que sa mort n’aura pas servi à vous faire bouger dans le bon sens et RAPIDEMENT.

Et pour finir cette journée, le journal Le Reflet, sur la Rive-Sud de Montréal, dans son édition du 8 juin, nous apprenait que les chiens de race bull-terrier et tout autre hybride issu de cette race, dont les pitbulls, seront autorisés dans cinq villes desservies par la Régie intermunicipale de police Roussillon à partir d’août. Ces municipalités sont Saint-Constant, Sainte-Catherine, Saint-Philippe, Saint-Mathieu et Candiac. La Ville de La Prairie maintient son interdiction et Delson, qui l’interdisait, règlera cette question après l’élection d’un nouveau maire à la mi-juin. Le monde à l’envers.

Les citoyens de ces villes devraient appeler leurs élus et les harceler pour les convaincre de ne pas nager à contre-courant et interdire ces races de chiens de combat. De revoir leur décision en les faisant sortir de leur tour d’ivoire. Après tout s’ils sont là, en tant que citoyen, c’est beaucoup grâce à vous.

Une réflexion au sujet de « C’est le moment d’agir ! »

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s