Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Moi je suis contre l’exploitation des enfants. Par conséquent, les émissions comme La Voix Junior et La Relève n’ont aucun autre intérêt que de mousser des cotes d’écoutes auprès des diffuseurs. J’admets qu’il n’y a pas plus agréable à regarder que la candeur de ces petits, mais la question n’est pas là. Pour les plus vieux, on est très loin des Jeunes Talents Catelli.
Pourquoi plonger des enfants entre 7 et 14 ans dans un monde d’adultes et créer de faux espoirs dans ce monde artificiel pour eux? On devrait réserver ce genre de compétition pour des adultes, mieux préparés à faire face à de telles situations. Les jeunes de cet âge doivent s’amuser, grandir et découvrir. Pas s’imposer une pression de toujours être à la hauteur. Pas étonnant qu’ils arrivent dans le monde adulte avec une prescriptions de médicaments longue comme le bras. On leur vole leur enfance. Expliquez à un jeune de 7 ans que les juges ne se sont même pas retournés pour le retenir. Quel impact ce rejet lui laisse dans sa tête, à 7 ans?
Au Québec, c’est fou le nombre d’artistes qu’on produit; des humoristes à ne plus savoir quoi en faire et des chanteurs francophones pour qui la gloire ne dure que le temps des compétitions. Je vous défie de nommer comme ça, une poignée de chanteurs et chanteuses issus de Star Académie et de La Voix, qui vivent de ce rêve. Pas facile hein? Sitôt l’euphorie passée, ils sont retournés à leur petite vie normale, mais à quel prix psychologique? Le Centre Bell à 7 ans et comme performer ça donne quoi exactement? Un buzz très éphémère pour la plupart.
Le Québec est un petit marché et ça, les concepteurs et les diffuseurs s’en moquent, pourvu que les cotes d’écoutes soient là, que les commanditaires aussi, et que le cash rentre. L’industrie se plaint de la faible vente de ses albums. La mondialisation, le streaming et tout le tralala, font en sorte que les acheteurs téléchargent ce qui les intéressent.
Et on en remet. Les enfants sont rendus en cuisine de compétition, avec La Relève, qui prend l’antenne cette semaine. Bah! Les adultes y sont alors pourquoi pas les enfants. Serait-ce que les adultes ne cuisinent plus? Pourtant les restaurants n’ont jamais été aussi remplis. Dorénavant, dans nos maisons, les mousses vont cuisiner. Et qui en a décidé ainsi? Des adultes.
Lorsqu’on est enfant, on a tout à apprendre de la vie. On ne connaît même pas la valeur de l’argent. On est sur les bancs d’école pour justement se préparer à entrer dans le monde des grands. Mais pour y parvenir, ça demande du temps, des sacrifices, des expériences de vie et ça se poursuit même dans l’âge adulte pour plusieurs.
C’est là que je suis d’avis que les enfants ne devraient pas participer à ce genre de compétitions. Comme pour le hockey à cet âge, les parents semblent se fondre dans ce petit corps pour assouvir leurs propres intérêts. Ils se voient tellement dans leurs enfants, qu’ils leur imposent leurs viscérales ambitions. Au bout du compte, on en fera des adultes fuckés qui n’auront jamais exploités à fond le plus beau temps de leur vie, celui de l’enfance avec tout ce que cela comporte.
Comme une profession ou un travail demande un long apprentissage, passer à l’âge adulte prend 18 ans à atteindre, et parfois plus. Mais cette longue expérience nous aide à faire face aux embuches d’une vie et de prendre les bonnes décisions. Est-ce que ce genre d’émissions atteint cet objectif? Je ne le crois pas!