Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Quand vous pensez à l’orthophonie, vous pensez probablement aux enfants qui reçoivent de l’aide pour un sigmatisme ou pour un délai langagier. On vous a peut-être emmené voir un(e) orthophoniste quand vous étiez enfant, pour faire traiter des défis de langage ou de parole. Certes, beaucoup d’enfants bénéficient de l’orthophonie, mais savez-vous que l’orthophonie peut également aider les adultes?
Souvent, les adultes atteints de démence et leurs aidants ignorent que l’orthophonie peut les aider, car la démence ne provoque pas toujours des problèmes de parole. Elle provoque des problèmes de mémoire et d’autres problèmes cognitifs qui peuvent nuire à la communication. Une forme particulière, l’aphasie progressive primaire, a un impact direct sur le langage, et surtout sur l’évocation lexicale (l’habileté à trouver les mots).. Il traite l’attention
L’orthophoniste est un spécialiste de la communication. Il traite l’attention, la mémoire, la résolution de problèmes, et les difficultés langagières. Il enseigne des stratégies pour gérer ces difficultés, et il aide les personnes atteintes de la démence à participer à la vie. Il sait développer des systèmes d’aide externe pour aider l’individu à se souvenir des renseignements qui lui sont importants, et il apprend à l’individu et à ceux qui interagissent avec lui à employer des aides externes. Il enseigne aux proches à communiquer de façon efficace avec l’individu atteint de démence.
La démence est une maladie neurodégénérative, ce qui signifie que la mémoire et la cognition s’empirent à travers le temps. Si l’orthophonie est incapable de récupérer les habiletés perdues, il peut néanmoins aider les individus à participer pleinement à la vie, en assurant que leur cerveau reste stimulé aussi longtemps que possible.
Aidons les individus atteints de troubles cognitifs à continuer à communiquer!
Source : Stephanie Harvey, orthophoniste, MedicAlert vous informe, février 2017