L’expérience « Fire Stick TV »

La Une

La Floride c’est un bel endroit ensoleillé qui ressemble beaucoup à ce qu’on vit en été au Québec. Certes, il pleut moins souvent, mais on n’est pas dépaysé pour autant.

Mais si en plus, on peut disposer de notre quotidien culturel québécois, alors là, c’est gagnant et combien invitant.

Quand je parle de culture, je veux dire la télévision française du Québec. Le fait de pouvoir suivre nos émissions préférées tout l’hiver, devient intéressant. La radio de chez nous est également disponible. Soyons honnêtes, la télé américaine est loin d’être invitante pour un unilingue francophone, alors autant prendre les grands moyens pour conserver cette télé à l’étranger.

Il y a plusieurs années, Bell Express Vue, une antenne satellite, diffusait du contenu canadien et québécois, et était populaire ici. Puis, Star Choice, Shaw Direct, offrait le même service. Au fil du temps, et pour respecter des ententes mondiales, la diffusion par antennes satellites à l’étranger, est devenue interdite et par le fait même, désuète.

La technologie étant très présente dans nos vies, on n’allait pas en rester là. Il fallait que quelqu’un trouve un bidule quelconque pour qu’on conserve notre télé française. Un plan B en quelque sorte ! Avec l’internet, on a vu apparaître la télévision IP et ses décodeurs Diablo, avec abonnement, permettant de visionner du contenu international. Selon les diffuseurs, ces contenus sont illégaux, mais bon !

Quelqu’un m’a parlé d’un petit bidule qui permet aussi d’avoir accès à plusieurs chaînes, en plus de rendre une télé conventionnelle, intelligente. Elle devient IP, un protocole internet, donc pouvant être connectée sur un réseau. J’étais sceptique… J’ai été confondu-du-du-du !

Un spécialiste m’a suggéré deux produits : le Fire Cube et le Fire TV Stick 4K. Selon lui, le Fire Cube est le plus performant et offre une imposante possibilité d’applications. Il est aussi plus dispendieux. Le second est plus conventionnel et polyvalent. Et si vous avez un fournisseur télé au Québec, il peut vous permettre d’avoir accès à votre compte pour voir le contenu comme chez vous. Il faut vérifier au préalable.

J’ai choisi le Fire TV Stick 4K, d’Amazon. En fait, j’en ai pris deux, profitant d’un rabais. Un pour chaque télé dans la caravane.

C’est un décodeur-bâton d’environ 4 pouces de long qui se branche directement sur un port HDMI, du téléviseur et une autre connexion micro-USB qui se branche dans un adapteur pour une prise murale de 120 volts.

Il est disponible sur Amazon entre 30 et 50 $ pièce.

Il effectue définitivement le travail. Facile d’installation logicielle avec des connaissances minimales en informatique, il se connecte au réseau wi-fi de votre choix et offre une panoplie de chaînes télévisuelles, comme Disney, des films, des séries américaines etc., et la télé québécoise, si votre fournisseur québécois vous autorise l’accès à votre compte.

Dans mon cas, j’avais besoin de deux manettes pour chacun des téléviseurs. Avec le Fire TV Stick 4K, une seule suffit, une fois couplée. De plus, la manette fonctionne avec ALEXA et ses fonction vocales.

Évidemment, les résultats sont optimums, si vous disposez d’une excellente connexion internet. Ici, en Floride, notre réseau est tellement obsolète et surchargé, que les épisodes de gel d’écran sont toujours là, aux heures de grande écoute. Moins pire qu’avant, mais là quand même.

Avec la fibre optique, c’est le Nirvana ! C’est permis de rêver !

Définitivement, le Fire TV Stick 4K est un excellent achat. Vous payez le bidule et c’est tout. Aucune mensualité, à moins que vous vous abonniez à certaines chaînes.


10e jour de l’année

10 janvier 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Vincent RégnaudLaurent TessierIsabelle Hudon

Bon anniversaire !


On jase là…

Ainsi donc, les clients de la SAQ devront montrer leur passeport vaccinal pour faire des achats en succursale. Cependant, les employés de ces établissements ne sont pas tenus d’être vaccinée ! Il me semble qu’il y a comme un non-sens quelque part. Messieurs Legault, Dubé et Arruda, il est temps de remettre les pendules à l’heure !


Pensée et citation du jour

Je ne connais pas d’autre signe de supériorité que la bonté.

Beethoven


Ça s’est passé un 10 janvier…

(1920) Entrée en vigueur du traité de Versailles, mettant fin à la première guerre mondiale.

(1956) Heartbreak Hotel fut d’abord offerte aux Wilburn Brothers, qui la refusèrent. Lorsque Elvis Presley décida de l’enregistrer, Mae Axton lui donna un tiers des droits de la chanson. Elle fut enregistrée le 10 janvier 1956 aux studios de RCA à Nashville, avec Elvis au chant et à la guitare rythmique.

(2009) Il ne fait pas son âge, mais le célèbre reporter à la houppe, Tintin, fête ses 80 ans aujourd’hui. C’est le 10 janvier 1929 qu’ont été publiées pour la première fois, dans le journal belge Le Petit Vingtième, les aventures du jeune globe-trotteur et de son chien Milou. Au fil des ans, son créateur, Georges Rémi, alias Hergé, a complété l’univers de Tintin en créant des personnages secondaires qui lui voleront souvent la vedette : le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, et les policiers sosies Dupont-Dupont. Les 24 albums des aventures de Tintin se sont vendus à plus de 200 millions d’exemplaires.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :