Des acariens dans mon lit…

La Une

Madame chasse-taches nous revient en force pour nous donner ses trucs contre les acariens, ces petites bibites qu’on ne veut surtout pas surprendre dans notre lit.

On ne peut les voir à l’œil nu, mais les acariens s’invitent rapidement où ils peuvent proliférer dans un environnement chaud et humide. La chambre à coucher semble la pièce la plus alléchante de la maison, où ils se glissent dans les matelas, les oreillers, les draps, les rideaux, les tapis et les peluches.

Il ne faut pas confondre les punaises de lit qui se nourrissent de notre sang et les acariens qui en grand nombre provoquent plutôt des irritations de la gorge et du nez. Ne paniquez surtout pas… les acariens sont présents dans toutes les maisons, même les plus propres.

1- Au froid, les acariens deviennent inertes. Voilà l’importance d’aérer les pièces de la maison, spécialement les chambres à coucher pendant une dizaine de minutes tous les matins, surtout en hiver. Vous évacuerez ainsi l’humidité ambiante.

2- Un entretien régulier du lit fera un bon ménage dans la colonie. Lavez la literie à l’eau froide une fois par semaine. Si vous êtes sensibles aux allergies, lavez-la à l’eau chaude.

3- Aérez régulièrement la couette, le couvre-lit, les carpettes et les coussins à l’extérieur de la maison ou faites-les tourner à froid dans une sécheuse pendant une quinzaine de minutes.

4- Saupoudrez le matelas de bicarbonate de soude. En moins de deux heures, le bicarbonate tue les acariens. L’aspirateur terminera adéquatement le nettoyage.

5- Vous pouvez recouvrir le matelas et les oreillers de housses antiacariennes qui deviennent de véritables barrières à leur prolifération. Le traitement intégré dans ces housses élimine les acariens dès leur premier contact avec cette surface.

6- Époussetez hebdomadairement tous les meubles puisque les acariens peuvent se retrouver en grand nombre dans la poussière accumulée de la maison.

7- Lavez le plancher dans la chambre à coucher ou passez l’aspirateur deux fois par semaine sur le tapis en portant une attention particulière sous le lit.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, Cahier CASA, 8 janvier 2022, p7


9e jour de l’année

9 janvier 2022

On jase là…

En plus de subir les anglicismes, voilà qu’on part une nouvelle mode ; les abréviations. Je sais, ça ne date pas d’hier, mais il me semble qu’il y en a de plus en plus. Par exemple, l’équipe de Star Académie, que j’aurais baptisé L’Académie des étoiles, ne nomment même plus le nom au complet… L’abréviation devient « star-ac« . C’est probablement plus tendance. C’est laid !


Pensée et citation du jour

Celui qui cache sa générosité est doublement généreux.

José Narovsky


Ça s’est passé un 9 janvier…

(1979) Fusion de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) et de l’Association Mondiale de Hockey (AMH).

(1998) Selon une compilation faite par le Hockey News à l’occasion de son 50e anniversaire, 50 spécialistes de hockey ont proclamé Wayne Gretzky le meilleur joueur de l’histoire de la Ligue nationale, devant Bobby Orr, Gordie Howe, Mario Lemieux et Maurice Richard.

(2018) Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, un incendie entraînera la fermeture de l’Hôtel de glace, à Québec, pour une période d’au moins deux jours. « On a dû dire à l’entreprise en sinistres que ce n’était pas une blague », lance, mi-figue, mi-raisin, le président de l’hôtel, Jacques Desbois.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :