Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
On le sait déjà, depuis le début de l’année, on nous parle d’inflation. Après la pandémie, c’est le mot à la mode.
Les prix augmentent et le prétexte est tout trouvé même si la hausse des prix est négligeable chez certains commerçants et entrepreneurs.
On vante l’achat de véhicules électriques mais, en contrepartie, il faut des mois, voire des années avant de prendre possession du véhicule dernier cri. Dès qu’on l’a finalement reçu, les pétrolières se font faire des pieds de nez.
L’électricité n’échappe pas à l’inflation et aujourd’hui, j’ai reçu hier un courriel du Circuit électrique, un réseau de bornes électriques au Québec né d’Hydro-Québec en 2012, qui nous annonce des augmentations de tarifs pour les recharges à compter du 1er juin prochain.
Oui, oui, l’électricité, notre abondante et inépuisable richesse naturelle, voit aussi son coût grimper.
Étant membre de ce réseau, je m’en sers à l’occasion pour ma voiture électrique, bien sûr.
L’augmentation des tarifs, c’est le pot aux roses. Il était clair qu’une majoration était à nos portes et qu’elle serait substantielle : 100 % et plus. Ce qui coûtait 1$ en coûtera maintenant 2 $ et même 3 $ pour les bornes de niveau 2 (240V).
La sempiternelle raison évoquée de cette hausse : « Cet ajustement tarifaire est nécessaire pour soutenir l’expansion de la recharge publique et pour assurer le maintien d’un service fiable à la grandeur du réseau. » Il en faut une, pour faire avaler la pilule.
Les prix en vigueur au Québec sont actuellement les suivants :
1- Tarif forfaitaire de 2,50 $ (taxes incluses), peu importe la durée de la recharge;
2- Tarif horaire de 1 $ l’heure (taxes incluses), facturé à la seconde tant que le véhicule est branché.
Les prix en vigueur en Ontario sont les suivants :
1- Tarif forfaitaire de 4 $ (taxes incluses), peu importe la durée de la recharge;
2- Tarif horaire de 2 $ l’heure (taxes incluses), facturé à la seconde tant que le véhicule est branché.
Toujours cette vilaine manie de se comparer à d’autres. Est-ce pour faire avaler la pilule plus facilement ? Est-ce que c’est l’objectif visé à court ou moyen terme ?
Je n’ai pas vraiment besoin de connaître les tarifs en Ontario.
Donc. À compter du 1er juin, pour nous, la grille tarifaire proposera les choix suivants :
1- Un tarif à l’heure (variant entre 0 $ et 3 $) :
ou
2- Un tarif fixe par séance de recharge (variant entre 0 $ et 10 $), peu importe sa durée.
Et ça va continuer d’augmenter, soyez sans crainte. Vous vous rappelez quand le gouvernement fédéral a réduit sa TPS de 7 à 5 % ? Le Québec a augmenté la TVQ d’autant. Et vlan !
140e jour de l’année
Vendredi, 20 mai 2022
À la douce mémoire de…
NIKI LAUDA 1949-2019, triple champion du monde de Formule 1 (1975-1977-1984)
On jase là…
Ainsi donc, le Québec a accueilli 50 000 nouveaux immigrants en 2021, au moment où partout, il y a pénurie de personnel. On nous a dit, pas plus tard qu’hier, qu’il faut en faire rentrer encore plus pour régler le manque de main-d’oeuvre… C’est quoi que je n’arrive pas à comprendre au juste ???
Pensée et citation du jour
Les meilleures choses ont besoin de patience.
Jean Anglade
Ça s’est passé un 20 mai…
(1980) Premier référendum sur la souveraineté-association du Québec. Le NON l’emporte 59,4 % contre le OUI à 40,6 %. Un triste jour pour René Lévesque et les souverainistes.
(1992) Le grand » S » des enseignes Steinberg qui fait partie du décor québécois depuis des générations va disparaître; une transaction fait passer des magasins Steinberg à la chaîne Métro-Richelieu; Provigo en achète 32, tandis qu’IGA fait l’acquisition de 24 autres succursales.
(2001) Une sculpture représentant l’ancien maire de Montréal, Jean Drapeau, a été dévoilée dimanche en face de l’hôtel de ville. Le maire actuel de Montréal, Pierre Bourque et l’épouse de monsieur Drapeau ont assisté à la cérémonie.
Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !