Autoroute 30… 6 ans de travaux

La Une

Le réaménagement de l’autoroute 30, qui inclut une réfection complète de ses fondations et qui concrétisera l’ajout de la troisième voie réservée pour le transport collectif, le covoiturage et le taxi, débutera cette année.

En complément à la nouvelle voie, le ministère des Transports a également prévu la construction d’un accès vers la station Brossard du Réseau express métropolitain (REM), l’élargissement de certains échangeurs et la reconfiguration de certaines sorties et entrées.

Les fondations de ce tronçon de 17 kilomètres seront refaites en béton; des travaux qui étaient « plus que dus », a affirmé le ministre des Transports François Bonnardel, à Longueuil le 18 février dernier.

« L’autoroute 30, comme on la connaît aujourd’hui, est en fin de vie. »

-François Bonnardel

« Le plan de décongestion que nous annonçons pour l’autoroute 30 est attendu depuis des années par la population, a déclaré le ministre. Cela représente des bonifications majeures et il était temps d’aller de l’avant avec ce projet. »

Les travaux préparatoires s’amorceront à l’été 2022 jusqu’en 2024. Des travaux majeurs sont ensuite à prévoir entre 2024 et 2028. L’échéancier précis et les coûts reliés au projet seront confirmés ultérieurement.

Voies réservées au centre de l’autoroute

Alors que les voies réservées sont normalement situées à l’extérieur des tronçons, celles aménagées pour l’autoroute seront plutôt au centre.

Ce choix s’explique alors que l’accès vers le REM se fera par la voie de droite. De plus, l’une des entrées sur l’autoroute 30 par l’autoroute 20 débouchera également sur la voie réservée.

M. Bonnardel souligne que seule la portion vers l’échangeur pour aller à Sainte-Julie sur l’autoroute 20 nécessitera de traverser les deux voies adjacentes.

Travaux majeurs

Les usagers de la route devraient voir des voies de déviation d’ici la fin de l’été 2022 afin de préparer les travaux majeurs des années subséquentes. Ceux-ci risquent de poser des entraves significatives jusqu’en 2028.

« Il est vrai que ce sera assez compliqué dans les prochaines années, mais c’est indéniable qu’on se doit de livrer ce projet, a affirmé le ministre. Des solutions, il n’y en a pas 36. Autant vers l’ouest que vers l’est, la pression va être forte. »

Seul constat exceptionnel; il y aura toujours deux voies de circulation vers l’est et l’ouest comment présentement. L’ajout d’une troisième voie aurait été plus que bienvenue, avec les gratte-ciels qui poussent comme des champignons à l’intersection des autoroutes 10 et 30 et le débit journalier actuel de 81 000 véhicules.

C’est à suivre…

Source : Journal Le Reflet, 17 août 2022


235e jour de l’année

Mardi, 23 août 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU SOUVENIR DE LA TRAITE NÉGRIÈRE


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Alain Viscogliosi

Bon anniversaire !


On jase là…

Il faut être assez dérangé pour faire crisser ses pneus et arrêter la circulation en pleine nuit pour faire ses dérapages pour épater la galerie. Pendant ce temps, les spectateurs, téléphones cellulaires à la main, se plaisent à immortaliser des agissements de débiles. J’espère que ces têtes à Papineau, vont se voir imposer des amendes salées et qui sait, une condamnation au criminel. L’idiotie n’a pas de prix !


Pensée et citation du jour

Celui qui sait écouter deviendra celui qu’on écoute.

Ptahhotep


Ça s’est passé un 23 août…

(1988) Catastrophe écologique à l’usine de BPC de Saint-Basile-Le-Grand. Un incendie se déclare à l’entrepôt de BPC de Marc Levy; bilan: évacuation d’environ 3 000 personnes qui sont tenues à l’écart de leurs logements de Saint-Basile-le-Grand, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Sainte-Julie pendant 17 jours. Le 24 août, Marc Levy se réfugie à Miami en Floride. Le 31 août, Alain Chapleau, un employé d’entretien de l’entrepôt de Marc Levy, déclare au commissaire enquêteur Cyrille Delage qu’il y a mis le feu ; Chapleau, 27 ans, est accusé incendiât.

(1989) Les Expos de Montréal perdent le plus long match de leur histoire 1-0 en 22 manches face aux Dodgers de Los Angeles. La rencontre a duré six heures et 14 minutes.

(2013) Une émeute éclate à Palmasola, prison de haute sécurité du département de Santa Cruz, en Bolivie. Elle commence avec l’attaque par les occupants d’un bloc de cellules d’une bande rivale implantée dans un autre bloc, au moyen de bouteilles de propane utilisées comme lance-flammes. 31 personnes sont tuées, dont un enfant de 18 mois qui vivait dans la prison. 37 autres personnes sont grièvement blessées. L’évènement suscite des appels à la réforme du système carcéral bolivien, marqué par la surpopulation et les lenteurs de la justice.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Autoroute 30… 6 ans de travaux

  1. Travaux majeurs: À partir de l’année qu’ils ont ajouté une voix à la sortie Ste Julie, ce qui a duré assez longtemps, ce qu’ils proposent maintenant aurait dû se faire. À la veille d’une élection, ils viennent de s’en apercevoir. AH Ah ah….Ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’ils ont scrappé toute notre génération, dans des bouchons de circulation interminables sur toutes les autoroutes.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :