Déboulonner les mythes sur le conditionnement physique

La Une

L’Internet est saturé de « professionnels » qui partagent leur expertise et leurs opinions contradictoires sur tout et n’importe quoi, comment fait-on pour distinguer la réalité de la fiction ? À un certain moment, on vous encourage à soulever des haltères légers pour un million de répétitions, et l’instant d’après, on vous entraîne comme un athlète olympique qui tente d’établir un record personnel de poids lourd. Vous êtes probablement submergé par des conseils contradictoires sur quand et comment vous entraîner.

La bonne nouvelle est que si les tendances en matière de santé et de conditionnement physique changent constamment, la vérité reste la même. Soyez prêt à démystifier certaines croyances couramment répandues.

AUGMENTER LE CARDIO EST LA SOLUTION POUR PERDRE DU POIDS PLUS RAPIDEMENT

De tous les mythes sur le conditionnement physique, celui-ci occupe la première place. L’activité cardiovasculaire est excellente, mais ce n’est pas le meilleur moyen de perdre des kilos superflus. Si L’excès de cardio permet de brûler les graisses, il entraîne également la perte de muscles.

Si vous souhaitez obtenir des résultats à long terme, vous devez développer votre masse musculaire maigre, qui fait augmenter le métabolisme et brûle davantage de graisse corporelle, même lorsque vous ne faites pas d’exercices !

Il est temps de troquer le tapis roulant contre des poids et haltères. L’entraînement par intervalles de haute intensité en circuit, également appelé HIIT, peut incorporer le poids corporel, les haltères et les machines lors de courtes périodes d’exercice intense pour améliorer la résistance, la force musculaire et l’endurance.

Autrement dit, les longues séances régulières de cardio peuvent être pratiquées pour le plaisir, mais pas dans le but de perdre du poids.

LES REDRESSEMENTS ASSIS VOUS DONNERONT UN VENTRE PLAT

Malgré la croyance populaire, la solution pour avoir un ventre plat ne réside pas dans le fameux redressement assis. Ce mouvement abdominal peut contribuer à renforcer la section médiane, mais il ne parvient pas à brûler la graisse du ventre sur les muscles sous-jacents. Tout comme les squats qui ne suffisent pas pour obtenir des fesses tonifiées, pour obtenir un ventre plat.

Il faut combiner une bonne alimentation, perdre la graisse corporelle superflue et tonifier l’ensemble du torse plutôt que d’essayer de réduire la graisse par un seul exercice. Il n’y a pas de raccourcis, vous devez travailler pour obtenir des abdominaux en planche à laver.

LE MUSCLE PÈSE PLUS QUE LA GRAISSE

Il est temps de mettre fin à ce mythe ! Un kilo de muscle et un kilo de graisse ont exactement le même poids sur la balance. La différence, cependant, réside dans l’apparence. Les muscles sont solides, denses et collés les uns aux autres, tandis que la graisse est aérée et étalée.

Si vous commencez en musculation et que le chiffre sur la balance ne bouge pas, ne soyez pas consterné. Prendre de la masse musculaire maigre permet de brûler les graisses corporelles. Au lieu d’être obsédé par les chiffres, remarquez plutôt vos vêtements moins ajustés et votre corps plus ferme et tonifié.

IL FAUT S’ENTRAÎNER LE MATIN POUR OBTENIR DE MEILLEURS RÉSULTATS

Ce mythe empêche les gens de saisir les occasions de faire de l’exercice tout au long de la journée s’ils manquent la « fenêtre du matin ». La vérité, c’est que toute occasion de faire de l’exercice est idéale. Une calorie brûlée le matin équivaut à une calorie brûlée l’après-midi.

La question n’est pas de savoir à quel moment il faut s’entraîner, mais à quel moment on est le plus énergique et le plus disposé à s’entraîner. Si vous n’êtes pas matinal, ne laissez pas cette excuse vous empêcher de retrouver la santé et la forme. Profitez de n’importe quel bloc de temps dans une journée de 24 heures, et tirez le meilleur parti de ce que vous avez.

Source : Tina « Toner » Kissavos, professionnelle de l’exercice, revue Montréal en santé, printemps 2022, p130


236e jour de l’année

Mercredi, 24 août 2022

À la douce mémoire de…

CHARLIE WATTS 1941-2021, batteur métronome des Rolling Stones durant près de 60 ans.


On jase là…

C’est officiel, la campagne électorale se mettra en branle ce dimanche 28 août. L’ère des cadeaux empoisonnés commence, quoiqu’elle soit déjà débutée. J’avais pensé faire un genre de tableau pour qu’on les retienne en cours de campagne et celle-ci une fois terminée et le vainqueur connu. Mais j’ai changé d’idée. Ce n’est pas une grosse brique de mots que je veux vous partager quotidiennement, mais quelques textes qui se lisent rapidement. La seule vérité est que très peu de ces promesses seront réalisées. La raison ? Il faudrait au moins une bonne dizaine d’années pour seulement en débattre. Ne soyez pas dupes.


Pensée et citation du jour

Le paradis n’est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux.

Jules Renard


Ça s’est passé un 24 août…

(1853) L’invention des chips est attribuée à George Crum, un chef cuisinier au Moon Lake Lodge à Saratoga Springs, New York. La légende veut que Crum se soit amusé à découper en très fines rondelles les pommes de terre qu’un client (que l’on pense être Cornelius Vanderbilt) renvoyait continuellement en cuisine sous prétexte qu’elles étaient trop grosses. Impossible à saisir avec une fourchette, les pommes de terre de Crum rencontrèrent un vrai succès et il les maintint sur sa carte. Elles devinrent une spécialité nommée selon le nom du village, Saratoga Chips.

(1949) L’OTAN est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (France, pays du Benelux et Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que cinq autres pays d’Europe occidentale invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège et Portugal), pour organiser l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale.

(2001) Le commandant Robert Piché fait planer son Airbus A-330, sans essence et réussi son atterrissage d’urgence aux Acores, sauvant la vie de tous les passagers et membres de l’équipage. Un vol de routine qui s’est transformé en urgence encore jamais vue dans le monde de l’aviation. À la suite d’une panne de moteur, l’avion a plané pendant 160 kilomètres, sans carburant, avant de se poser.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :