Un immense merci

La Une

Hier, c’était mon 71e anniversaire. Quel splendide journée occupée certes, mais combien stimulante par vos écrits à mon égard.

J’ai toujours accordé beaucoup d’importance aux anniversaires de naissance. C’est pour moi la plus importante parce que c’est soi-même qu’on célèbre, qu’on reçoit une attention particulière, une fierté propre, une dose d’énergie positive. Je me fais toujours un devoir d’inscrire la date de naissance de chacun de « mes contacts » dans mon carnet d’adresses. C’est primordial.

Chaque année, on a beaucoup d’occasions de célébrer quelques événements marquants. On se rassemble pour meubler ces moments. Mais, un anniversaire c’est encore plus important. C’est le moment de souligner notre première journée sur cette terre qui se répète jusqu’à notre dernier souffle.

Au fil de toutes ces années on se lie d’amitié avec beaucoup de personnes, on en croise beaucoup d’autres. Certaines, éphémères pour diverses raisons, comme le chante Frédéric François À ceux qu’on perd de vue parce que la vie les a changés de rue.

Quand toutes ces personnes se souviennent de vous, à ce jour précis, et font le geste de prendre quelques secondes de leur précieux temps pour vous souhaiter la plus belle des journées, je ne peux rester insensible à ce geste. C’est comme une bonne dose d’amour, d’amitié, de souvenirs et de bons moments partagés ne serait-ce qu’un moment, qui refont rapidement surface.

On se surprend même de recevoir des vœux de personnes qu’on a simplement croisé ou qui parcourent mes écrits sur le blogue et Facebook. C’est toujours apprécié, surtout dans un monde où les esprits s’échauffent facilement sur les réseaux sociaux.

L’impact de recevoir ces vœux et attentions, provoque un sourire et des souvenirs. De là l’importance de se rappeler que nous ne sommes pas seul et que malgré tout, des gens pensent à nous.

Je ne prétends pas que ça crée le même effet à tous, mais dans mon cas, ce fut pleinement apprécié et vous avez définitivement meublé cette magnifique journée sans commune mesure.

Merci beaucoup et prenez ces remerciements comme personnels. Même pour ceux qui l’apprendront aujourd’hui… il n’est jamais trop tard pour dire bon anniversaire.


248e jour de l’année

Lundi, 5 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE DU TRAVAIL


À la douce mémoire de…

GILLES PELLETIER 1925-2018, acteur et comédien québécois.

LISE PAYETTE 1931-2018, femme politique et ministre, écrivaine, animatrice de radio et de télévision québécoise.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Thomas Gagnon

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Le repliement sur soi n’apporte aucune lumière aux autres.

Nelson Mandela


Ça s’est passé un 5 septembre…

(1755) Déportation des Acadiens. Le commandant militaire d’Annapolis, John Winslow, entreprend d’expulser 5 000 Acadiens de Grand-Pré, d’Annapolis et de la baie de Fundy. Il réunit les hommes de la région dans l’église de Grand-Pré pour leur lire l’édit de la déportation dont nous reproduisons un extrait : J’ai reçu de Son Excellence le gouverneur Lawrence, les instructions du roi.

C’est par ses ordres que vous êtes assemblés pour entendre la résolution finale de Sa Majesté concernant les habitants français de cette province de la Nouvelle-Écosse. . . Vos terres, vos maisons, votre bétail et vos troupeaux de toutes sortes sont confisqués au profit de la couronne, avec tous vos autres effets, excepté votre argent et vos mobiliers, et que vous-mêmes vous devez être transportés hors de cette province. Les ordres péremptoires de Sa Majesté sont que tous les habitants de ces districts soient déportés.

(1971) Création du réseau de télévision privé TVA. Les stations CFTM à Montréal, CFCM-TV à Québec et CJPM-TV à Chicoutimi, diffusaient simultanément certaines de leurs émissions. Entre 1973 et 1978, les stations de Sherbrooke, de Hull, de Trois-Rivières, de Rimouski, de Rivière-du-Loup et de Rouyn-Noranda s’ajoutent aux trois stations déjà en place.

(2010) Un nombre record de 22 000 coureurs provenant d’une trentaine de pays ont participé dimanche au 20e Marathon international de Montréal.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

7 commentaires sur “Un immense merci

  1. Bonjour et Bonne Fête en retard!
    Vous avez parfaitement raison et je suis de cet avis. Notre anniversaire de naissance est la seule fête qui nous appartiens , les autres fêtes sont à tout le monde. Bonne journée, Micheline

    J’aime

  2. Joyeux anniversaire Normand, que la santé et votre si belle plume soient au rendez-vous tout au long de la nouvelle année qui s’amorce pour vous!

    Envoyé de mon iPad

    >

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :