Un terrain prêt pour l’hiver

La Une

Préparer son terrain pour la saison froide, c’est bien. Mais encore faut-il choisir le bon moment. Voici quelques conseils d’Isabelle Arseneault, chargée de projet à Éco-Verdure, qui vous aideront à retrouver votre jardin en bon état au printemps.

LES ARBUSTES ET CONIFÈRES

Déposez une couche de paillis au pied des arbustes exposés aux vents en laissant le collet bien dégagé. Le paillis protège du froid ainsi que des changements brusques de température, et il retient la neige. De plus, afin de prévenir le brunissement des aiguilles, arrosez généreusement les conifères et les arbustes à feuillage persistant avant les premiers gels.

Faut-il installer des protections hivernales pour les protéger des rigueurs de l’hiver ? Pas toujours. « Elles sont surtout utiles pour les végétaux qui sont particulièrement fragiles ou qui sont plantés dans un endroit exposé aux vents ou à la neige soufflée », note Isabelle Arseneault.  

Il est toutefois important d’attendre que les feuilles soient tombées – généralement vers la mi-novembre – avant de les attacher ou d’installer des protections hivernales (de type Arbotex).

LES VIVACES

Si vous prévoyez couper vos vivaces à l’automne. Isabelle Arseneault conseille de les rabattre à 3 ou 4 pouces du sol. « Toutefois, je coupe les graminées seulement au printemps, déclare-t-elle. En plus d’être ornementales, elles servent de nourriture aux oiseaux en hiver. »

Par ailleurs, elle suggère de remplacer l’engrais synthétique par du compost à l’automne. « Le compost nourrit non seulement la plante, mais aussi le sol », précise-t-elle.

LA PELOUSE

Septembre est le bon moment pour ensemencer votre pelouse aux endroits morts ou clairsemés : enlevez la zone dégarnie, ajoutez de la terre mélangée avec du compost, puis semez. N’oubliez pas de ramasser les feuilles mortes pour qu’elles n’affaiblissent pas le gazon ou bien, déchiquetez-les à la tondeuse.

Dès qu’il y a gel au sol la nuit, effectuez une dernière tonte en réglant la hauteur à environ 5 cm (2 po). Ramassez les résidus d’herbe pour ne pas étouffer le gazon.

LES BULBES

Les bulbes à floraison printanière (tulipes, jacinthes, jonquilles, etc.) se plantent à l’automne, avant les premiers gels. Conseil : plantez-les assez profondément (3 fois la hauteur du diamètre du bulbe).

Source : Jacqueline Simoneau, Revue CAA, automne 2022, p43


251e jour de l’année

Jeudi, 8 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ALPHABÉTISATION

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PHYSIOTHÉRAPIE

LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE EN RÉPUBLIQUE DE MACÉDOINE

LA FÊTE NATIONALE À ANDORRE


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Marc Kane

Bon anniversaire !


On jase là…

Ce que tout le monde prévoyait a été confirmé par Kent Hughes; Carey Price sera sur la touche pour toute la saison. On l’avait vu venir comme un gros ballon de plage. Mieux encore, comme plusieurs, je suis d’avis que son dernier match en carrière est déjà chose du passé. Il aura été une élite à sa position et c’est écrit dans le ciel que son chandail sera accroché dans les hauteurs du centre Bell, comme les Plante, Dryden et Roy.


Pensée et citation du jour

Le progrès est impossible sans changement, et ceux qui ne peuvent jamais changer d’avis ne peuvent ni changer le monde ni se changer eux-mêmes.

George Bernard Shaw


Ça s’est passé un 8 septembre…

(1760) Les Articles de capitulation de Montréal sont négociés entre le Gouverneur-Général de la Nouvelle-France, Pierre de Cavagnal, Marquis de Vaudreuil et le Major-Général Jeffrey Amherst au nom des couronnes française et britannique. La signature du document rédigé en français a lieu le 8 septembre 1760 selon les croyances sur le Chemin Côte-Des-Neiges. Puis, à l’île Sainte-Hélène, devant la ville de Montréal, François de Lévis, commandant militaire, rend les armes, brûlant ses drapeaux au lieu de les remettre aux Anglais.

(1961) L’attentat de Pont-sur-Seine est une tentative d’assassinat de Charles de Gaulle, alors président de la République, par un groupuscule se réclamant de l’OAS qui a eu lieu à Pont-sur-Seine, dans l’Aube. Alors que la voiture présidentielle, conduite par Francis Marroux, traverse la commune, une explosion est déclenchée manuellement à la hauteur du véhicule. L’humidité ayant diminué la puissance des explosifs et neutralisé une partie du dispositif, l’attentat ne fait aucun mort ou blessé. Ses auteurs sont condamnés à de la prison au cours d’un procès très médiatisé et qui eut lieu à Troyes moins d’un an après.

(1964) Le groupe de musique populaire britannique Les Beatles se produit pour la première fois au Forum de Montréal. Les quatre musiciens (Paul McCartney, John Lennon, George Harrison, Ringo Starr) arrivent sur scène avec chemise blanche, cravate et pantalons étroits. Le public du Forum est en délire et les forces de l’ordre doivent intervenir près d’une trentaine de fois pour secourir les jeunes filles qui s’évanouissent d’émotion.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :