Ygreck, et ses perles de mars

La Une

Nul besoin de beaucoup de mots pour résumer ce qui émerge de l’actualité. Le caricaturiste Ygreck en a fait son art… Voici ses perles de mars, parues dans le Journal de Montréal.


92e jour de l’année

Dimanche, 2 avril 2023


On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DE L’AUTISME


À la douce mémoire de…

JACQUES THERRIEN 1940-2015 – Résident saisonnier à Pioneer Village, Floride.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Dimitri Rodrigue

Bon anniversaire !


On jase là…

Le père d’une des victimes de l’incendie du Vieux-Montréal qui a fait 7 morts vient d’intenter une action collective de plus de 22 millions $ contre l’avocat qui possède l’immeuble, un entrepreneur qui y louait des logements, et aussi contre Airbnb pour avoir permis des locations illégales ayant mené à cette tragédie. Enfin quelqu’un qui bouge, contrairement au gouvernement du Québec et à la mairesse de Montréal qui n’ont pas levé le petit doigt.


Pensée et citation du jour

N’insulte pas le crocodile avant d’avoir traversé la rivière.

Proverbe africain


Ça s’est passé un 2 avril…

(1912) 78 chauffeurs et soutiers ainsi que 41 officiers et membres d’équipage se trouvaient à bord. À 6h00, le Titanic quitta son dock, tiré par quatre remorqueurs appartenant à la Red Funnel Line. Toute la journée, le Titanic procéda à des essais de vitesse et de manœuvrabilité (arrêts d’urgence, mesures des qualités manœuvrières à différentes vitesses).

À midi, les ingénieurs, les représentants du chantier et les représentants du ministère du commerce britannique inaugurèrent, en y dînant, la salle à manger de 1re classe. Après d’autres essais, le Titanic rentra à Belfast vers 18h00. Le nouveau paquebot ayant rempli toutes les exigences du gouvernement britannique, Francis Carruthers signa le certificat de navigabilité n°131428. Vers 20h00, le paquebot vira de bord et mit le cap sur Southampton où il était attendu dans la nuit du 3 au 4 avril.

(1945) Nombre de soldats canadiens morts. On publie les chiffres : la Deuxième Guerre mondiale a entraîné la mort de plus de 91 000 Canadiens.

(1968) Création de la première loterie au Québec; la loterie volontaire du Maire Drapeau. Le maire Jean Drapeau annonce la création d’une taxe volontaire sous la forme d’une loterie, dans le but d’aider à réduire le déficit engendré par l’Expo67. La première du genre au pays.

Le premier tirage a lieu le 27 mai 1968. Madame Venitia Barrette remporte le gros lot de 100 000 $. Le 22 décembre 1969, la Cour suprême du Canada confirmera l’illégalité de la loterie déjà décrétée par un jugement de la Cour d’appel du Québec… Le lendemain, Loto-Québec voyait le jour.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?