Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Idéalement, les protéines devraient composer au moins 10 % de votre apport calorique quotidien. Mais à moins de traîner un manuel sur les calories et une calculatrice en tout temps, comment savoir si vous en obtenez assez ?

Commencez par observer vos cheveux et vos ongles. Une carence en protéines alimentaires pourrait priver votre corps des matières premières nécessaires à la production d’élastine et de kératine, avec pour résultat des cheveux cassants ou clairsemés et des ongles striés
Les coupures ou égratignures qui prennent du temps à guérir sont un autre signe, tout comme les enflures (surtout à l’abdomen, aux mains, aux jambes ou aux pieds). Bien sûr, les enflures pouvant aussi avoir d’autres causes, consultez votre médecin s’il y a lieu.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la sérotonine et de la dopamine, ces molécules qui relaient l’information entre vos neurones et aident à réguler l’humeur. Ces molécules contiennent des acides aminés (qui sont à la base des protéines); un régime faible en protéines pourrait donc vous rendre dépressif ou trop agressif. Ajoutons que rien qu’une semaine sans un apport suffisant en protéines peut drainer votre énergie et vos forces.
Heureusement, il existe une solution facile : augmenter votre apport en protéines. Œufs, viandes maigres, poissons, produits laitiers faibles en gras, légumineuses, produite de soja, noix et graines… quelles que soient vos préférences alimentaires ou vos convictions, ce n’est pas le choix qui manque. Et vous trouverez peut-être auprès d’un nutritionniste l’inspiration souhaitée.
Source : Revue Nouvelles CSA, printemps 2023, p9
154e jour de l’année
Samedi, 3 juin 2023
À la douce mémoire de…
CASIUS CLAY alias MUHAMMAD ALI 1942-2016 – Boxeur professionnel et champion du monde des poids lourds.
On jase là…
Enfin, à La Prairie, ils ont débuté le remplissage des trous sur la chaussée. Cependant, ces trous sont devenus des bosses !
Pensée et citation du jour
Si on ne trouve rien d’intéressant là où on est, on risque de trouver peu de choses dignes d’intérêts là où on veut aller.
Edwin Way Teale
Ça s’est passé un 3 juin…
(1943) Inauguration des édifices de l’Université de Montréal. Devant les centaines d’invités présents, le chancelier, Mgr Joseph Charbonneau, prononcera ces mots : « En 1643, M. de Maisonneuve plantait la croix sur la montagne de Montréal. À 300 ans de distance, nous inaugurons, sur cette même montagne du mont Royal, la Cité du savoir. »
(1987) Le Premier ministre Mulroney et les dix Premiers ministres des provinces signent l’Accord du Lac Meech. Accord qui ramenait le Québec dans la constitution canadienne. Jamais ratifié à cause du rejet des gouvernements de Terre-Neuve et du Manitoba.
(2008) Barack Obama écrit une page de l’histoire américaine en devenant le premier candidat de race noire d’un des deux grands partis à revendiquer l’investiture présidentielle. Le sénateur de l’Illinois a dépassé les 2118 délégués nécessaires pour obtenir la victoire sur Hillary Clinton.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !