Un savon artisanal miracle

La Une

Il n’y a pas d’âge pour faire des découvertes et je peux effectivement vous le confirmer. Peut-être que je ne vous apprendrai rien, mais je vous partage mon expérience.

Savon du Pays

Récemment, je discutais avec un compagnon de travail au sujet de mon dossard de sécurité en nylon que je dois porter au travail. Il était taché de marques grasses et je n’arrivais pas, malgré le lavage, à les faire disparaître.

– Avec du savon du Pays, ça va partir, qu’il me dit. Rien ne résiste à ce savon.

Je suis sceptique… un savon !

Je lui demande où on peut en trouver et il ne le sait vraiment pas. Alors de retour à la maison, je fouille sur l’Internet pour en savoir un peu plus sur le produit. Je suis surpris de découvrir tous les savons et leurs vertus.

Finalement, je trouve ce que je cherche à Rougemont : Aurélie Savonnerie Artisanale. Cette boutique accepte les commandes en ligne alors j’en profite et j’achète ma barre de savon du pays, pour 8 $ que je peux payer sur place et avec Interac. Parfait !

Cinq jours plus tard, je me présente à cette boutique, pour découvrir tout le potentiel du savon, de tout ce qu’on peut en faire. Les produits sont tous fait à la main. Je suis agréablement surpris.

La propriétaire me dit qu’effectivement, rien de résiste à ce petit savon miracle. Étant sur place, mon côté acheteur impulsif se met en marche et j’achète un gel douche, un aérosol pour calmer les douleurs musculaires et croyez-le ou non, un vaporisateur pour chasser les moustiques, lui aussi basé sur du savon.

Je promets de revenir… si mes taches réussissent à foutre le camp.

Arrivé à la maison, je tente l’expérience en suivant les conseils de la propriétaire de la boutique : d’abord mouiller le tissu taché à l’eau froide. Frotter la tache avec le savon puis avec le tissu pour bien faire pénétrer le savon. Ensuite, on rince. Si les taches sont toujours présentes, on reprend l’opération. Si ça ne fonctionne toujours pas, on le refait mais cette fois avec de l’eau chaude.

Une fois les taches disparues, on lave le vêtement dans la laveuse selon la méthode habituelle.

Je n’ai pas eu besoin de répéter l’expérience puisque du premier coup, les taches étaient disparues. Un vrai miracle. Il était redevenu comme neuf !

J’ai poussé l’expérience plus loin sur un tissu avec quelques gouttes de sang, qui avait été lavé plusieurs fois, sans succès. Même résultat ! Tout est disparu au premier traitement. Emmenez-en des taches !

Pour parodier le commercial de batteries : On nettoie toutes les taches, toutes-toutes-toutes-toutes-toutes !

J’étais emballé ! Enfin, j’avais trouvé le bon produit pour régler ces problèmes désastreux.

Ce fut une découverte pour moi et je tenais à vous en faire profiter. C’est sûr que cette boutique vient de s’assurer de ma clientèle.


158e jour de l’année

Mercredi, 7 juin 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Gabriel MaroisDiane Savard

Bon anniversaire !


On jase là…

J’appuie le plan de match du ministre Bernard Drainville de renforcer le français à l’école en donnant la priorité à l’écriture avec un orthographe amélioré. C’est à lire et à écrire qu’on apprend à bien s’exprimer par l’écriture soignée et sans fautes et maîtriser cette belle langue française. Bravo ! C’est un travail ardu, mais combien nécessaire.


Pensée et citation du jour

La qualité de notre vie est directement proportionnelle à l’intensité de notre engagement.

Vince Lombardi


Ça s’est passé un 7 juin…

(1900) Irma Levasseur devient la première femme médecin et la première femme pédiatre au Québec. Elle a contribué à la fondation de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec et de l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal. Elle se dévouera toute sa vie à aider les enfants handicapés. Elle ouvrit d’ailleurs sa propre clinique destinée à les recevoir dans le faubourg de Saint-Jean Baptiste, ainsi qu’une école pour les jeunes infirmes qui devint plus tard, l’école Cardinal-Villeneuve.

(1961) Adoption d’un acte permettant l’achat légal de la margarine au Québec. Le gouvernement libéral de Jean Lesage fait adopter un acte qui légalise la fabrication et la vente de la margarine sous certaines conditions. Première condition : Que le mot margarine soit clairement indiqué. Que la margarine soit vendue dans son état naturel, sans ajout de colorant.

(2006) Un quinquagénaire de la région de Québec, Patrice Dionne, 54 ans, a été sauvé in extremis d’une mort certaine lorsqu’il est devenu le premier au Québec à subir une transplantation simultanée du cœur et du foie ; l’opération a été réalisée au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) le 14 avril 2006 et, 10 jours plus tard, M. Dionne a pu quitter l’hôpital.

Ce dernier était mourant dans les semaines précédant sa greffe, selon ses médecins, et incapable de marcher plus de cinq mètres ou de monter des escaliers : il est maintenant capable de marcher 10 kilomètres en une seule journée et peut monter les escaliers au pas de course.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?