Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Le Parti libéral du Québec, qui a plus de 150 années d’existence, est le plus ancien parti politique sur les 25 partis provinciaux actuellement reconnus par le directeur général des élections. Toutefois, dans l’histoire du parlementarisme québécois, toutes les formations n’ont pas connu cette longévité et plusieurs ont disparu avec le temps. Retour sur certains partis qui sont passés plus ou moins brièvement dans le firmament politique québécois.
Depuis l’avènement du parlementarisme britannique, en 1792, mais particulièrement après 1848 et l’obtention du gouvernement responsable, les candidats qui se présentent aux élections pour devenir députés font généralement partie de groupes parlementaires, qu’on appelle des partis politiques.
Regroupés autour d’intérêts convergents, de valeurs ou d’idées communes, les membres de ces formations cherchent à obtenir une majorité de députés et à former le gouvernement pour exercer le pouvoir. Au gré des contextes politiques mouvants, certains partis créent des alliances, fusionnent ou s’éteignent d’eux-mêmes.
De l’éphémère Parti chevreuil au satirique Parti citron, en passant par le Parti communiste ouvrier ou Option nationale, peu de ces défunts partis ont réussi à laisser une marque significative de leur passage. En voici quelques-uns qui font toutefois exception…
L’UNION NATIONALE ET SES PRÉCURSEURS
L’Action libérale nationale (ALN) est un parti fondé en 1934 par des libéraux dissidents et nationalistes à la recherche d’une solution de rechange au libéralisme sauvage, dans le contexte de la crise économique des années 1930.

En 1935, dans l’espoir de déloger les libéraux de Louis-Alexandre Taschereau, Maurice Duplessis, chef du Parti conservateur, réussit à convaincre les membres de l’ALN de s’allier à son parti, dont les origines remontent au milieu du XIXe siècle.
À la suite de cette alliance, l’Union nationale est née et Duplessis s’impose rapidement comme chef. Dès l’année suivante, il prend le pouvoir et marquera l’histoire de l’Union nationale à titre de premier ministre de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959.

L’Union nationale est dissoute en 1989 après 54 années d’existence.
LE RIN ET LE RN
Le Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) et le Ralliement national (RN) de Gilles Grégoire sont deux partis politiques opposés idéologiquement, mais qui ont partagé le même idéal de l’indépendance du Québec. Tous deux disparaissent dans des circonstances différentes en 1968 pour se fondre dans le Parti Québécois de René Lévesque.
LE RALLIEMENT CRÉDITISTE DU QUÉBEC

Populaire dans les campagnes et proposant une réforme monétaire fondée sur le crédit social, le Ralliement créditiste du Québec est né en 1970 comme antenne provinciale dès créditistes fédéraux. C’est le coloré Camil Samson qui est le chef au provincial. Dès sa première année, le parti fait élire 12 députés au Québec, mais il disparaît définitivement en 1978 après le départ de Samson qui fonde les Démocrates, un autre parti dont l’existence sera éphémère.
Le propre du monde politique est d’être constamment en mouvement. Les partis vont et viennent selon les conjonctures. Parmi les quatre partis qui sont actuellement représentés à l’Assemblée nationale, lesquels seront encore présents dans cinquante ans ?
Source : Martin Lavallée, Journal de Montréal, 3 juin 2023, cahier Weekend, p78
162e jour de l’année
Dimanche, 11 juin 2023
À la douce mémoire de…
JACQUES DESROSIERS 1938-1996 – Comédien, humoriste et chanteur québécois. Il est surtout connu pour son interprétation du célèbre personnage du clown Patof.
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Christian Leclerc – Yves Bolduc – Normand Landry – Michael Ansaldi
Bon anniversaire !
On jase là…
Est-ce que j’en ai manqué un bout ? On manque de travailleurs partout, le monde se plaint que tout coûte les yeux de la tête. Les taux d’intérêts augmentent sans cesse et les logements se font rares et pourtant, on n’a jamais vu autant de voitures de luxe sillonner nos routes ; des Jaguar, Range Rover, Mercedes, Audi, Porsche, Genesis, Ferrari, Lamborghini et j’en passe. On ne voit plus de minounes et de bazous. Bizarre ! Travaillent-ils tous pour la Caisse de dépôt, Air Canada, Loto-Québec, la SAQ, ou ce sont des sportifs professionnels ?
Pensée et citation du jour
Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher.
Antoine de Saint-Exupéry
Ça s’est passé un 11 juin…
(1895) Premier brevet américain pour une automobile. Celui-ci, accordé pour une automobile à essence fut attribué en ce jour à Charles E. Duryea. Au début de 1896, la compagnie Duryea Motor Wagon Co assembla 13 véhicules identiques, ce qui est considéré comme la première fabrication de voitures en série en Amérique (avant Ford). Les frères Duryea sont reconnus comme les pères de l’automobile aux États-Unis.
(1955) Accident tragique aux 24 heures du Mans, 82 morts. Sur le célèbre circuit du Mans, se produit le plus grave accident de l’histoire de la course automobile. Après 240 km/h, Hawthorn sur Jaguar, double Macklin sur Austin Healey. Celui-ci, gêné, freine et se déporte. La Mercedes du pilote français Pierre Levegh percute Macklin, s’envole et explose.
Des débris s’écrasent dans la foule, déchiquetant de nombreux spectateurs. Le bilan est terrible : 82 morts dont le pilote Levegh et une centaine de blessés. Pour éviter toute panique, les organisateurs décident de ne pas arrêter la course. À la neuvième heure les Mercedes se retirent en signe de deuil. Les vainqueurs, Hawthorn-Bueb sur Jaguar, refusent les prix.
(2008) Le premier ministre du Canada « Stephen Harper » a présenté les excuses officielles du gouvernement aux anciens élèves des pensionnats indiens. Dans sa déclaration, le Premier ministre a admis que cette politique d’assimilation a fait beaucoup de mal en plus de causer des dommages importants à la culture, la langue et au patrimoine autochtones.
Des leaders des Premières Nations et des communautés Inuit ont assistés à cet événement historique qui s’est tenu dans la Chambre des Communes.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !