Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Afin d’enrichir votre culture personnelle, voici deux découvertes et vérités.
Les tsunamis figurent parmi les catastrophes les plus destructrices.

Celui de l’océan Indien en 2004 demeure le plus meurtrier des 30 dernières années avec plus de 250 000 morts. À la suite d’une éruption volcanique, d’un séisme, d’un glissement de terrain côtier ou du mouvement d’une faille océanique, un tsunami peut déplacer brusquement une imposante quantité d’eau sur des milliers de kilomètres.
La première des vagues déferlantes n’est pas toujours la plus grande et l’évènement peut s’étirer sur 5 à 60 minutes. Ces vagues peuvent atteindre plus de 30 mètres de hauteur et se déplacer à des vitesses spectaculaires de 800 km/h, si bien qu’elles peuvent atteindre les côtes opposées d’un océan en une seule journée. La faille responsable du tsunami peut parfois se trouver à plus de 1000 kilomètres de la côte.
Si vous êtes sur une plage et que l’océan se retire soudain très loin, il faut vous éloigner rapidement vers les terres et les hauteurs, car cela risque fort d’annoncer l’arrivée imminente d’un tsunami.
***

Le sang parcourt le corps en une minute, c’est-à-dire qu’il fait en le tour 1500 fois par jour !
Par contre, il ne circule pas partout à la même vitesse. Lorsqu’il sort du cœur, il s’engage dans l’aorte à 33 centimètres par seconde (cm/s), puis il ralentit ensuite jusqu’à 0,3 cm/s dans les capillaires, ces fins vaisseaux sanguins qui irriguent les organes.
Il prend dix secondes pour faire un aller-retour de la tête au cœur, deux secondes pour se rendre des cuisses au pieds et treize secondes pour passer d’une main à l’autre. Le cœur pompe ainsi cinq litres de sang par minute, c’est-à-dire une moyenne de 70 millilitres de sang par battement de cœur et 7000 litres de sang par jour.
C’est pourquoi le travail des valves du cœur est si important, car ce sont elles qui propulsent le sang pour un retour essentiel vers cet organe vital.
Source : Revue Camping Caravaning, août 2023, p65
200e jour de l’année
Jeudi, 20 juillet 2023
On célèbre aujourd’hui…
LES FÊTES NATIONALES DE LA COLOMBIE ET DU PÉROU
LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POUTINE
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Andrée Boisseau
Bon anniversaire !
On jase là…
Partout où l’on téléphone, on se bute à une boîte vocale qui parle trop longtemps pour absolument rien. On nous répète toujours les mêmes instructions en demandant de ne pas utiliser un langage abusif et violent, mais plutôt inclusif et pour finalement nous dire que le temps d’attente ext plus de 45 minutes, quand ce n’est pas plus que ça. Je veux bien, mais quand tu attends au bout de la ligne comme un poisson, ça aiguise ta patience. Ça n’existait pas avant, lorsqu’on parlait à une vraie personne, en direct, et sans attendre. La technologie n’est pas le remède à tous les maux !
Pensée et citation du jour
Les obstacles sont ces choses effroyables qu’on aperçoit lorsqu’on détourne le regard de son objectif.
Henry Ford
Ça s’est passé un 20 juillet…
(1534) Jacques Cartier pénètre dans une très grande baie qu’il nomme la Baie des chaleurs car le climat de la baie est particulièrement chaud comparé à celui des environs du golfe. Grâce à ce fait, la baie devient un endroit de villégiature privilégié pendant l’été. Jacques Cartier a découvert la baie en juillet 1534 et y a fait la traite des fourrures avec les autochtones, probablement les Micmacs.
(1854) On pose la première pierre, provenant de la carrière Kahnawake, qui marque le début des travaux de construction du pont Victoria, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent à Montréal. Commencé en 1854, il sera achevé en 1859.
(1969) L’homme marche sur la lune. Le module lunaire d’Apollo XI se pose dans la mer de la Tranquillité. Neil Armstrong et Edwin Buzz Aldrin alunissent à bord d’Apollo 11. Neil Armstrong est le premier être humain à marcher sur la Lune à 21h56 min. Tandis que des millions de personnes regardaient l’événement à la télévision. Armstrong, dans son volumineux scaphandre spatial, descendit l’échelle du LEM, et posa le pied sur la Lune. Ses premières paroles furent alors : « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité. »
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !