Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Alors que je parcourais mon journal cette semaine, dans sa section spectacle, je suis tombé sur deux articles, Le premier, sur la 15e édition du festival Osheaga, au Parc Jean-Drapeau de Montréal. Le second, la 40e édition du festival de Petite-Vallée, en Gaspésie.
On y décrivait les beaux moments et spectacles marquants de ces événements. Un détail a attiré mon attention, celui des artistes.
À Osheaga, on soulignait les performances des Billie Ellish, The Flaming Lips, de Hollow Coves, de Milk & Bone et, finalement, de Sofi Tukker.
À Petite-Vallée, c’étaient les performances de Dumas, Florent Volant, Pierre Flynn, Michel Rivard et Richard Séguin.
CONTRASTE

Ce qui m’a frappé en plein visage c’est qu’à Montréal, c’est en anglais que ça se passe. Ce qui prouve qu’à très brève échéance, Montréal retrouvera son image d’il y a 80 ans et plus. On se surprendra d’entendre des conversations en français. Le français redeviendra une langue étrangère. La langue du petit peuple colonisé qui n’a pas su s’imposer devant le laxisme de ses dirigeants.
Petite-Vallée montre que pour entendre nos vedettes francophones, il faut se rendre dans les régions où la langue française résiste… pour le moment. On a d’excellents artistes au Québec, mais on doit presque s’exiler pour les voir performer.
Montréal est cosmopolite et le cosmopolite ne parle qu’une seule langue; l’anglais ! Je n’ai rien contre la langue anglaise, pas plus que le mandarin, l’allemand ou autres, mais elle est en train de nous faire mourir à petit feu. Et ça, c’est désastreux pour le Québec.
221e jour de l’année
Mercredi, 9 août 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES POPULATIONS AUTOCHTONES
Pensée et citation du jour
N’oubliez jamais que le futur vient un jour à la fois.
Dean Acheson
Ça s’est passé un 9 août…
(1845) Naissance du Frère André, fondateur de l’Oratoire St-Joseph de Montréal.
(1945) Trois jours après la tragédie d’Hiroshima, c’est au tour de Nagasaki de subir les affres de la destruction nucléaire. Un bombardier américain largue « Fatman », une bombe au plutonium sur la ville. On dénombrera 40 000 morts et autant de blessés. Le Japon doit admettre sa défaite; le 14 août, l’empereur Hirohito annoncera la capitulation.
(1948) Paul-Émile Borduas lance son « Refus global », un manifeste de 25 pages endossé par 15 jeunes, dont les peintres Jean-Paul Riopelle et Jean-Paul Mousseau, qui se destinent à une carrière d’artiste. Dans son document, le peintre s’attaque au pouvoir du clergé et des politiciens, qu’il accuse de tenir sciemment les Canadiens-français dans l’ignorance pour mieux les contrôler. La liberté d’expression des artistes des années 40 est paralysée par l’idéologie dominante de l’Église et du gouvernement de Maurice Duplessis. C’est l’époque de la grande noirceur.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !