Une jolie parodie à la Martineau

La Une

J’ai beaucoup aimé l’article de Richard Martineau, jeudi dernier dans le Journal de Montréal, au point où je ne peux m’empêcher de vous le partager…

***

UNE « ENGLISH WEEK » ? QUELLE BONNE IDÉE !

Comme on a pu le lire dans Le Devoir hier, le cégep Garneau [à Québec] organise une « English week » afin d’aider ses étudiants à développer cette langue méconnue.

Mais quelle bonne idée !

Ça c’est de la diversité, les amis ! Ça c’est de l’ouverture à l’autre !

À LA DÉFENSE DES MINORITÉS

Je me disais justement ça en marchant dans les rues de Montréal, l’autre jour.

« Il me semble qu’on ne s’ouvre pas suffisamment à la minorité anglophone, au Québec. Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour que nos amis anglos se sentent plus acceptés ? »

Les cerveaux du cégep Garneau ont trouvé la solution : organiser une « English week » dans un cégep nommé en l’honneur d’un grand défenseur de la langue française !

C’est bien beau vanter la beauté du tatalog, de l’ourdou et du turkmène, sans oublier les diverses langues autochtones perlées sur le territoire québécois.

Et c’est bien beau rappeler que la plupart des mots que nous utilisons dans la vie de tous les jours proviennent du grec et du latin.

Mais il ne faut pas oublier l’anglais !

Ce n’est pas parce que seulement 1,5 milliard de personnes parlent anglais dans le monde qu’il faut bouder cette langue !

En tout cas, au cégep Garneau, on a décidé de prendre le taureau par les cornes. On demande même aux professeurs de maths, de bio ou de français de parler anglais dans leurs cours, histoire d’habituer les oreilles des jeunes aux subtilités de cette langue étrange et exotique !

« Ne soyez pas surpris si vous entendez des gens parler en anglais autour de vous cette semaine », lit-on sur le site du cégep Garneau.

C’est parce que c’est l’ENGLISH week !

C’est vrai que c’est surprenant d’entendre des gens parler anglais au Québec, non ?

Surtout dans les cours d’école !

Chaque fois que ça arrive, je sursaute.

« Hein ? C’est quoi ça ? Du zoulou ? Du serbo-croate ? Du ouzbez ?

– Non, c’est de l’anglais !

– Ah, c’est ça, de l’anglais ? C’est bien bizarre ! »

FOR ALL QWEBEQ

Ce qui est intéressant, avec cette langue, c’est qu’elle est utilisée par de nombreuses minorités au Québec.

Les Pakistanais parlent anglais ! Les Afghans parlent anglais ! Les Indiens parlent anglais ! Les Turcs parlent anglais ! Les Chinois parlent anglais !

En parlant anglais, tu t’ouvres à toutes ces minorités !

Tu fais d’une pierre, mille coups ! Pourquoi rester dans sa petite grotte poussiéreuse quand on peut s’ouvrir sur le monde ?

Ouvrons-nous les amis ! Une minorité parle anglais ? Parlons tous anglais ! Une infime minorité ne s’identifie à aucun genre ? Transformons toutes les toilettes genrées en toilettes mixtes !

Tu reçois 30 amis à souper et l’un d’entre eux est nudiste ? Allez, hop, tout le monde tout nu ! Que je n’en voie pas un habillé !

« La marge, c’est ce qui fait tenir la page », disait le cinéaste Jean-Luc Godard.

Eh bien, la minorité, c’est ce qui fait bouger la majorité ! En 2023, ce n’est plus le chien qui agite la queue. C’est la queue qui agite le chien !

Allez, encore un effort, amis francophones, pour que les anglos ne se sentent plus isolés en Amérique du Nord !

Décrétons une « English week » pour tout le Québec !


259e jour de l’année

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DU MEXIQUE

LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE


En mémoire de…

VIC VOGEL 1935-2019 – Pianiste, compositeur et chef d’orchestre montréalais de jazz.

MARIA ROCCO 1951-2022 – Connaissance.


Pensée et citation du jour

L’amour apporte courage et soulage la solitude.

Bertrand Russell


Ça s’est passé un 16 septembre…

(1982) Le massacre de Sabra et Chatila (deux camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth-Ouest au Liban) a été perpétré, du 16 au 17 septembre 1982, par la milice chrétienne libanaise dirigée par Elie Hobeika, dans un secteur occupé par l’armée israélienne depuis l’Opération Paix en Galilée. Le nombre de victimes varie suivant les sources entre 700 et 3500.

(1997) Pour rendre hommage à Félix Leclerc, l’autoroute 40 devient l’autoroute Félix-Leclerc. Une cérémonie marquant cet événement a lieu simultanément à Québec et à Trois-Rivières.

(1998) La production Notre-Dame de Paris est présentée en avant-première mondiale à Paris, où elle est déjà assurée d’être jouée à guichets fermés jusqu’à la fin d’octobre devant plus de 125 000 spectateurs. Créée par Richard Cocciante sur les textes de Luc Plamondon, elle met en vedette Daniel Lavoie, Garou, Bruno Pelletier et Luck Mervil. À ce jour, le disque s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires au Québec et dans les pays francophones d’Europe.


Un commentaire sur “Une jolie parodie à la Martineau

Vous en pensez quoi ?