C’est simple… Il faut EXIGER !

La Une

Aujourd’hui et demain Montréal sera l’hôte du plus gros sommet d’intelligence artificielle au Canada, baptisé « ALL IN ».

La mairesse sourire, qui semble toujours favoriser la langue anglaise, s’en réjouit et elle n’est pas la seule. Toutes ces organisations sans colonne vertébrale, ne s’offusquent pas de l’utilisation de l’anglais parce qu’ils ne font que suggérer fortement l’utilisation du français.

Il ne faut pas suggérer mais bien EXIGER le français dans un État francophone, le seul en Amérique du Nord.

Pour vous montrer la mollesse de nos institutions et sociétés envers le français, voici quelques timides réactions de :

Cabinet de la mairesse Valérie Plante

Elle accueille avec fierté des événements d’envergure mondiale : « Nous encourageons très fortement les promoteurs privés à utiliser le français dans la nomination de leurs événements. Montréal est la métropole francophone d’Amérique et nous encourageons tous les organisateurs à valoriser notre langue commune. »

Pas fort comme conseil. Ça fait même sourire les Anglos.

L’Université McGill – l’Université de Montréal – le Conseil de l’innovation du Québec – Montréal international – Ivado

Ils ont tour à tour refusé de se mouiller comme partenaire, en renvoyant la balle aux organisateurs de l’événement. Ça vous surprend ?

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Elle se fait pourtant l’apôtre de la francisation avec son programme de jumelage linguistique « J’apprends le français ». Elle a déjà abdiqué !

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)

Sans se prononcer sur cet aspect, a précisé que son vice-président fera sa présentation en français. Une autre farce !

SCALE AI, co-présidée par Hélène Desmarais et qui a reçu plus de 300 M$ de fonds publics, est consciente du fait français mais utilise un nom anglophone. C’est scandaleux !

Tous ces participants promettent de fournir toute la documentation en français mais ce qui frappe dans la promotion de l’événement c’est « ALL IN » et fuck le français.

Il faut toujours se rappeler que ces institutions et entreprises multimilliardaires profitent amplement de subventions des francophones du Québec, qui ont baissé les bras depuis fort longtemps.

Une autre hypocrisie de tous ces dirigeants et biens nantis de notre société pour qui le français demeure une langue de colonisés. Parce que, comme l’a dit un certain hautain qui se nomme Michael Rousseau, d’Air Canada : « je vis sans problèmes aucuns en anglais depuis plus de 14 ans à Montréal alors c’est quoi la problème ».

Au fait, j’aimerais bien connaître sa progression suite à sa promesse d’apprendre le français.

Un autre visage à deux faces !


270e jour de l’année

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Robert Ansaldi

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Le temps de l’attente ressemble au temps de la sécheresse; toujours trop long.

Jovette Marchessault


Ça s’est passé un 27 septembre…

(1950) Invention du répondeur téléphonique.

(1998) Fondation de Google.

(2006) Première mondiale : une équipe du CHU de Bordeaux réalise une opération chirurgicale en apesanteur. C’est dans des conditions un peu particulières que Philippe Sanchot s’est fait retirer, mercredi 27 septembre, une tumeur graisseuse à l’avant-bras. Il est en effet le premier patient à avoir été opéré en apesanteur.

« On n’a pas cherché à faire un exploit technique mais à réaliser un test de faisabilité. On s’est mis en situation réelle pour opérer dans les conditions spatiales », a indiqué le responsable de l’expérience, le professeur Dominique Martin du CHU de Bordeaux. « Maintenant on sait qu’un être humain pourra se faire opérer dans l’espace sans trop de difficultés », a-t-il ajouté.

(2010) Les Pierrafeu, célèbre série d’animation mettant en scène un couple préhistorique et ses deux enfants dont la vie présente beaucoup de points communs avec celle des banlieusards américains des années 60, fête cette semaine ses 50 ans aux États-Unis.


Vous en pensez quoi ?