Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
On vous frappe et vous présentez l’autre joue. C’est un peu résumer l’audace provocatrice d’un restaurateur de Vaudreuil-Dorion, qui a affiché ce « surplus », ce « petit plus », ce « boni » pour la pauvre clientèle unilingue francophone qui vient visiter son commerce.

Est-ce que cela a soulevé des protestations, je ne sais pas, mais j’en doute beaucoup et une chance que cette photo s’est retrouvée dans les pages du Journal de Montréal de mercredi dernier. Va-t-il y avoir des sanctions ? Je ne pense pas, non !
Cet affront, parce que c’est le bon mot pour décrire cette situation, c’est comme ton voisin qui arrive chez vous un bon matin, qui s’installe et dicte les règles de TA maison.
– C’est moé qui mène icitte !
Comment réagiriez-vous ?
Il faut être un idiot pour afficher pareille arrogance. Il me semble que la loi est on ne peut plus claire. La langue officielle du Québec est le français. Qu’est-ce que ce commençant ne comprend pas ? C’est O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E !
Moi-même, au travail, je suis confronté à des personnes qui ne parlent AUCUN mot en français. Même pas un oui ou un non ! Qu’est-ce qu’elles font ici ? Pourquoi on les a laissé rentrer ici ?
Simple ! On s’en fout !
Toutes des questions sans réponses parce que notre gouvernement ne mord pas. Il se fait endormir à petites doses, jusqu’à l’assimilation totale qui s’en vient aussi rapidement que les changements climatiques.
Et des affiches du genre, on en voit de plus en plus. On a beau le dénoncer, dès le lendemain, elles réapparaissent ou restent en place sans plus.
La légende nous apprend que cette affiche viendrait de la maison-mère à Toronto… qui, vous vous en doutez bien, n’a pas fourni d’explications.
Pourquoi le ferait-elle ? On est inoffensif ! On n’a plus de dents !
293e jour de l’année
Vendredi, 20 octobre 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE NATIONALE DES TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE

En mémoire de…
PIERRE MASSÉ 1951-2021 – Policier retraité de l’Agglomération de Longueuil.

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Mario Limoges – Lise Hébert
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Nous devrions chaque matin avoir pour première pensée, le désir de consacrer la journée qui commence au bien-être de tous.
Dilgo Khyentsé Rinpotché
Ça s’est passé un 20 octobre…
(1884) Le journal La Presse a été fondé le 20 octobre 1884 par William-Edmond Blumhart. Trefflé Berthiaume devient le dirigeant en 1889. Son journal dépasse bientôt la Patrie en tirage. En 1955, Paul Desmarais devient le véritable propriétaire du journal, désormais de tendance libérale. Il sera longtemps considéré comme le plus grand quotidien français en Amérique du Nord.
(1923) Au New Amsterdam Théâtre de New York, première exécution sur scène de cette danse noire. Cette danse est née chez les Noirs des États du Sud des États-Unis. La ville de Charleston (Caroline du Sud) lui a donné son nom. Le charleston est à l’origine de la plupart des danses modernes, construites sur les rythmes négro-américains et dans lesquelles les figures improvisées tiennent une place importante, avec parfois des mouvements acrobatiques inspirés des danses africaines, antillaises, etc. Sous sa forme théâtrale, le charleston fut dansé pour la première fois au New Amsterdam Theatre de New York le 20 octobre 1923, par Ned Wayburn (revue The Follies).
(1924) Un monument en l’honneur du « Roi du Nord » est érigé devant la cathédrale de Saint-Jérôme. Le curé Labelle pointe vers le nord, le pays à coloniser. Ce monument est une oeuvre du sculpteur Alfred Laliberté.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !