Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Cette allocution de Louis-José Houde au dernier gala de l’ADISQ était sincère et bien placée envers les Québécois. À nous de la faire vivre. Elle ne doit jamais s’éteindre.
***

La plus belle chose qu’on possède : le français québécois !
Louis-José Houde
« À l’origine, quand ils m’ont demandé d’animer le Gala de l’ADISQ, la principale raison pour laquelle j’ai accepté ce n’est même pas mon amour de la musique, en fait, c’est mon amour de la langue française.
Je trouve ça beau le français québécois, je trouve ça riche, je trouve que c’est la plus belle chose qu’on possède. C’est mon outil de travail, c’est le vôtre aussi dans plusieurs cas, mais une langue ça peut mourir, c’est déjà arrivé ailleurs. Quand on a une langue comme outil de travail, on a la chance de la soutenir, de l’embellir, de la faire danser et de donner le goût aux jeunes de l’embrasser surtout.
Dans un documentaire sur la loi 101, Jim Corcoran disait que l’anglais s’est répandu partout dans le monde par la musique et qu’une langue qui n’est plus chantée est une langue morte. Une langue vivante est une langue qui est chantée. Donc, continuez de chanter chers amis, plus que jamais, continuez de chanter. »
Un des plus bel hommage que j’aie entendu de notre langue, par quelqu’un et sur une tribune qui devraient faire réfléchir la jeune génération. Nous avons quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs en Amérique. Ne le laissons pas dévorer par la culture numérique anglophone… par inconscience.
Source : facebook
311e jour de l’année
Mardi, 7 novembre 2023

En souvenir de…
LEONARD COHEN 1934-2016 – Auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien.

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
David trépanier
Bon anniversaire !
On jase là…
Félicitations à l’équipe de J.E. qui a démasqué et étalé au grand jour les dépenses abusives et injustifiées des dirigeants de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Ils se sont servi dans le plat de bonbons à pleine main et la Ville de Montréal doit démanteler sans délais cette institution bidon qui ne fout absolument rien d’autre que de dilapider des fonds publics dans leurs intérêts personnels.
Pensée et citation du jour
La vie est une succession de moments. Essayez de vivre chacun d’eux !
Corita Kent
Ça s’est passé un 7 novembre…
(1950) La guerre de Corée éclata le 25 juin 1950, lorsque les forces militaires de la Corée du Nord traversèrent le 38e parallèle pour envahir la Corée du Sud. Seize états membres des Nations Unies, dont le Canada, mirent à contribution des troupes de combat placées sous le commandement des États-Unis pour défendre la Corée du Sud.
(2007) La hausse du prix du pétrole brut et la baisse de la valeur du dollar américain donnent des ailes au huard, qui s’éloigne de plus en plus de la devise américaine; le dollar canadien franchit un autre plateau symbolique, le huard s’est négocié à 1,10 U$ en matinée.
(2009) La réforme du système de santé américain, projet majeur de Barack Obama, est adoptée à la Chambre des représentants. Barack Obama a gagné son pari : par 219 voix contre 212, la Chambre des représentants a enfin approuvé la réforme de la santé aux États-Unis, sur laquelle le Président avait investi toute son énergie. Obama s’est félicité de sa ténacité : il n’a pas abandonné ce chantier malgré la crise et l’opposition de puissants lobbies. La plupart des Américains seront couverts, d’ici à quatre ans, contre la maladie. Par les clivages qu’il a créés, le débat, très difficile, marquera pour longtemps la vie politique américaine.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !