Grève du secteur public, qui gagnera ?

La Une

Seul, le gouvernement y gagnera et c’est dans son intérêt de faire durer le conflit.

Stratégiquement, combien pensez-vous, que le gouvernement économisera durant chacune des journées de grève en salaire ? Probablement assez pour compenser l’ajustement des salaires et de la rétroactivité. Imaginez, 420 000 travailleurs privés de leur gagne-pain, alors que les données statistiques nous annoncent qu’une majorité de Québécois vivent d’une paie à l’autre.

Il faudra des mois pour que les travailleurs se remettent sur pied.

Lorsqu’ils auront eu leur augmentation de salaire, leurs impôts plus élevés, iront remplir les coffres de l’État.

Est-ce que ce conflit règlera le manque de main d’œuvre et l’organisation du travail ? Absolument pas ! Nous aurons encore les mêmes problèmes qu’avant et c’est pourquoi je suis d’accord avec la présidente du Conseil du trésor quand elle priorise l’organisation du travail avant les hausses salariales.

LES SALAIRES

On s’entend qu’à la base, les emplois dans la fonction publique ne sont pas trop mal payés avec des bénéfices marginaux très avantageux et une sécurité d’emploi à toute épreuve. Une fois le conflit réglé le CONtribuable continuera d’attendre pour ses services. Les écoles n’auront pas changé, et les hôpitaux non plus. On continuera d’attendre et d’attendre encore.

Ça me fait bien rire quand les pseudo-experts prévoient une inflation à 12,7 % d’ici 2027, oui oui, dans 4 ans, alors qu’on a de la difficulté à prévoir ce qui se passera la semaine prochaine. Des « experts » comme ceux qui, depuis deux ans nous mettent en garde contre les augmentations faramineuses des prix de l’essence à la pompe frisant et dépassant même les 2 $ le litre. C’est tout le contraire qui s’est produit. Les prix ont diminué !

Il faut en prendre et en laisser !

En conclusion, une réalité demeure; comme le gouvernement n’imprime pas de billets de banque, la facture sociale sera refilée à vous, à moi, par tout le monde, qui devra passer à la caisse. On prend à Jean pour donner à Jacques.


328e jour de l’année

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Mario Poirier

Bon anniversaire !


On jase là…

C’est dégueulasse, odieux, ignoble et révoltant que des bandits, ordures et rapaces revendent les billets, recus gratuitement pour la célébration en mémoire de Karl Tremblay, 500 $. Comme le recommande la conjointe de Karl, il ne faut pas acheter ces billets. Pour cela, les médias télévisuels doivent retransmettre en direct, la cérémonie.


Décompte…

NOËL : 31     NOUVEL AN : 38 


Pensée et citation du jour…

Ce n’est pas ce qui nous arrive, mais notre réponse à ce qui nous arrive qui nous blesse.

Stephen Covey


Ça s’est passé un 24 novembre…

(1944) Les bombardiers américains qui survolent l’île japonaise de Honshu à une altitude de 10 000 m sont soudainement poussés vers l’avant par un vent de 250 km/h. Cet incident fortuit leur fait découvrir le jet-stream, ou courant-jet.

(1963) Après l’arrestation de Lee Harvey Oswald, plusieurs témoins virent Jack Ruby dans les bureaux de la police, se faisant parfois passer pour une sorte de journaliste. Le dimanche 24 novembre 1963, le transfert d’Oswald vers la prison devait se faire. Alors qu’il arrivait au poste de police, un camion monta la rampe vers le garage en distrayant le garde, et il en profita pour entrer dans le sous-sol (on n’a cependant jamais exclu totalement qu’un policier le connaissant l’ait laissé entrer).

Lorsque Oswald apparut une minute plus tard, à 11 heures 21, Ruby se porta en avant et l’abattit avec le revolver qu’il avait d’habitude sur lui afin de protéger les importants montants en liquide qu’il transportait régulièrement ( 2 000 $ ce jour là). Le transfert d’Oswald était diffusé en direct à la télévision, et le meurtre d’Oswald fut donc le premier meurtre à jamais être diffusé en direct. La disparition d’Oswald laissera dans l’ombre les circonstances de la mort du président et ses véritables responsables. Certains, particulièrement des chercheurs estimant qu’il y a eu conspiration, croient que Ruby a tué Oswald sur ordre de la mafia.

(1974) L’autobus qui transporte les Castors de Sherbrooke vers Chicoutimi capote dans le Parc des Laurentides, après avoir fait une embardée dans une courbe, causée par le verglas. Le joueur de centre de l’équipe, Gaétan Paradis, est tué sur le coup et une quinzaine d’autres passagers de l’autobus subissent des blessures.


Vous en pensez quoi ?