La démesure au baseball majeur

La Une

Donner 700 millions de dollars US à Shohei Ohtani pour 10 ans, par les Dodgers de Los Angeles, prouve que le baseball majeur est malade et plusieurs clubs, de marchés plus modestes, ne survivront pas et ne pourront suivre la parade.

Les équipes riches se paqueter un club pendant que les autres, plus pauvres, beaucoup plus pauvres, ne peuvent suivre la parade. Comment se payer du talent quand tu n’en a pas les moyens.

J’étais le premier à espérer le retour des Expos, mais dans ce nouveau contexte, il vaut mieux oublier ça, tant et aussi longtemps que le baseball majeur, tout comme la NFL et la NBA n’appliqueront pas un plafond salarial à leurs équipes. Plus le temps passe et plus il faut voir cette réalité en face.

Au hockey, les plus vieux ont connu la dynastie de nos Canadiens de Montréal qui, au fils des ans ont remporté 24 coupes Stanley. Qu’a fait la LNH ? Prendre de l’expansion dans le but de freiner les élans victorieux des Canadiens qui prenait tout le plancher. C’était ce qu’il fallait faire.

Plus tard est arrivé le plafond salarial, un outil qui allait finalement casser pour de bon ces dynasties et donner des chances égales à plusieurs équipes d’espérer le précieux trophée. Essayez de prédire aujourd’hui qui le remportera, année après année ?

Ce plafond salarial oblige aussi des transactions de joueurs étoiles entre équipes pour qu’elles ne le dépasse pas. On partage le talent et tout le monde y trouve son compte.

Non seulement cette limite est une idée géniale, mais elle crée un intérêt certain pour les spectateurs durant toute la saison. Selon moi, la structure que la LNH a implanté au fils des dernières années, rend ce sport intéressant, captivant et permet de l’espoir pour toutes les équipes.

On ne voit pas ça au Baseball, où les équipes riches n’ont pas de limite monétaire pour se monter une équipe championne.

Dans le dossier Shoei Ohtani, ce sont donc 68 millions de dollars qui seront différés sans intérêt et payables en versements égaux le 1er juillet de chaque année entre 2034 et 2043.

Mais, fondamentalement, ça demeure un contrat indécent et aucun joueur sur la planète ne vaut une telle somme et dans n’importe quelle discipline sportive.


348e jour de l’année

Décompte…

NOËL : 11     NOUVEL AN : 18 


On jase là…

Hier, en après-midi, j’étais à la Place Longueuil pour une course. En cette période des Fêtes, les stationnements de centres commerciaux sont bondés et il faut être chanceux pour trouver une place de stationnement près des entrées. Je trouve finalement une place au bout d’une longue rangée pour me diriger vers une porte d’entrée.

En passant devant les espaces de stationnement réservés aux familles, une seule place est libre. Je vois alors arriver un gros VUS Jeep, conduit par un monsieur seul, dans la cinquantaine. À l’évidence, il a décidé de s’y stationner directement… un si bel espace et pas trop loin du centre commercial à deux pas de l’entrée. Des comportements du genre, ça m’écœure au plus haut point !


Pensée et citation du jour…

La venue au monde d’un bébé traduit chaque fois l’espoir en des jours meilleurs.

Demis Roussos


Ça s’est passé un 14 décembre…

(1960) Inauguration de l’aéroport de Dorval, devenue malheureusement, en 2004, Montréal-Pierre Elliott Trudeau

(1972) À Wabush, au Labrador, un pirate de l’air prend deux personnes en otage à bord d’un avion, dont une hôtesse de l’air, pendant une durée de 5 heures. Son but : détourner l’appareil qui se dirige vers Montréal avec 52 passagers à son bord. Armé d’une carabine de calibre 22, il ordonne qu’on le conduise à Vancouver, le pirate a dû se résigner à laisser l’avion atteindre sa destination première, Montréal, en raison des faibles réserves de carburant.

(2000) Quatorze ans après avoir été le théâtre de la plus grave catastrophe nucléaire civile de l’histoire, la centrale de Tchernobyl a été définitivement fermée par les autorités ukrainiennes. Le bilan de l’accident de 1986 a été dramatique: plus de 4000 ouvriers ont été tués lors de l’accident et des travaux qui ont suivi et 70 000 ont souffert ou souffrent d’un handicap dû aux radiations. Mais on estime au total à 3,4 millions de personnes, dont quelque 1,26 million d’enfants, le nombre d’Ukrainiens affectés par le drame.


Vous en pensez quoi ?