Étirer votre prêt automobile sur 84 mois ou 96 mois, combien ça va vous coûter ?

La Une

Vous avez pleinement le droit de vous gâter et de vous acheter le VUS de vos rêves. Et, aussi, de le financer sur sept ou huit ans, Aussi bien savoir dans quoi vous vous embarquez.

Selon la firme J.D. Power, environ 60 % des nouveaux prêts automobiles s’échelonnent sur 84 mois (sept ans) ou plus. Ainsi, seulement 5 % des prêts automobiles se traduisent par des paiements de 400 $ ou moins. À l’opposé, 58,7 % des paiements jouent entre 500 $ et 1000 $.

Selon J.D. Power, le paiement mensuel moyen est de 880 $.

Environ 30 % des emprunteurs paient 1000 $ ou plus chaque mois pour leur auto chérie.

Certains consommateurs étirent leur prêt jusqu’à 96 mois, ou huit ans.

« Pour ce type de prêt, j’ai récemment vu un taux de 13,89 % chez les institutions financières, révèle Johanne Le Blanc, conseillère budgétaire chez Option consommateurs. Pour une voiture se vendant 30 000 $, le coût réel est de 49 849,92 $ avec les intérêts, pour un paiement mensuel de 519,27 $. Ça fait réfléchir. »

Or, le prix moyen d’un véhicule neuf vendu au Québec en 2023 est de 64 215 $, selon l’indice d’Autohebdo.net. À l’échelle canadienne, une voiture neuve se vend 56 264 $ et un véhicule utilitaire sport (VUS), 61 285 $.

BEAUCOUP DE FRAIS D’INTÉRÊTS

Prenons la calculette (opc.gouv.qc.ca/auto) de l’Office de la protection du consommateur (OPC) : pour financer sur 84 mois une voiture de 50 000 $, vous ajoutez 24 141,76 $ en intérêts. Ceux d’une auto de 60 000 $ totalisent 28 969,44 $.

C’est presque la moitié du coût du véhicule !

Sur cinq ans, les intérêts d’une auto de 60 000 $ sont ramenés à 20 080,20 $ (4238,76 $ de moins sur quatre ans. Pour une auto de 50 000 $, on parle de 16 722,20 $ (enlevez 3532,08 $ pour quatre ans).

« On ne retient que le prix avant les taxes. L’intérêt, l’essence, les réparations et l’entretien gonflent considérablement le coût du véhicule, ce qui se répercute sur nos finances personnelles », analyse Johanne Le Blanc.

Beaucoup de consommateurs n’ont pas le choix d’avoir une auto.

« Mais ils doivent réfléchir sur leurs vrais besoins avant d’acheter. Malheureusement, pour beaucoup, la voiture, c’est identitaire, et non utilitaire », ajoute-t-elle.

Mme Le Blanc insiste : plus vous étirez votre prêt, plus ça coûte cher. Très cher.

« Avec les taux élevés actuels, il est plus logique de s’acheter une voiture compacte à essence, qui représente le meilleur rapport qualité prix, avec un bon niveau de confort, reprend George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). Les VUS consomment 25 % plus d’essence; l’achat, l’entretien et les pièces sont plus coûteux que pour les berlines.

En fin de compte, si vous financez sur plus de six ans, vous risquez de vous retrouver avec un emprunt plus élevé que la valeur du véhicule. Ouch !

CONSEILS

Certains consommateurs intègrent le solde de leur prêt auto courant (même s’il reste plusieurs mois à payer) au financement de leur prochain véhicule (ce qu’on appelle la « balloune »). C’est la meilleure manière de se surendetter et c’est illégal, selon l’OPC (il existe toutefois un flou juridique autour de cette question).

Pour connaître le vrai coût d’une voiture, utilisez le calculateur de la CAA : https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/conseils/outils-et-references/couts-dutilisation-des-vehicules/

Quelques conseils de l’OPC : https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/vehicule/auto-achat/conseil/neuve/

Source : Stéphane Desjardins, Le Journal de Montréal,12 décembre 2023, p31


350e jour de l’année

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Normand Claveau

Bon anniversaire !


On jase là…

Quand on parle de démesure voici les extras du contrat de 700 millions consenti à Shohei Ohtani, dont je vous parlais cette semaine : Clause complète de non-échange, suite d’hôtel pour chaque match à l’étranger, suite luxueuse au Dodger Stadium pour la famille et les amis et finalement, un interprète à temps plein. Il ne faudrait pas se surprendre qu’il réussisse à marcher sur l’eau, ou à faire éclater son cerveau parce qu’aucune casquette ne pourra enfiler son crâne. Quant aux Dodgers, espérons qu’il ne devra mettre fin à sa carrière dans moins de cinq ans. Sais-t-on jamais. Le monde du baseball est malade.


Décompte…

NOËL : 9     NOUVEL AN : 16 


Pensée et citation du jour…

Les arbres nous fournissent deux éléments essentiels à notre survie : de l’oxygène et des livres.

André Vital


Ça s’est passé un 16 décembre…

(1955) Le chanteur country, Carl Perkins, compose ce qui deviendra son plus grand succès, et un des plus grands d’Elvis, la chanson Blue Suede Shoes. Chantée par Carl, dès le départ, cette chanson (sa chanson) a fait fureur et elle est devenue une des premières au palmares. Tout fonctionnait à merveille et on a proposé à Carl Perkins de la chanter à la télévision.

Sur le trajet pour New York, il eut un terrible accident et sa convalescence prit un an. Pendant ce temps, Elvis s’est emparé de la chanson qui est devenue, pour lui aussi, un très bon hit. Par conséquent, la même chanson s’est retrouvée en tête du palmarès en deux occasions la même année et interprétée par deux artistes différents.

(2001) Les citoyens de Sainte-Foy viennent par centaines donner une dernière poignée de main à leur mairesse; mais au-delà de ces adieux adressés à Andrée Boucher, chacun venait faire le deuil de sa ville qui disparaîtra le 1er janvier prochain à la suite des fusions municipales décrétées par le gouvernement du Québec pour la région de Québec.

(2009) L’hélicoptère de TVA s’est écrasé à Montréal. L’appareil s’est abîmé vers 7h40 en bordure de l’autoroute Bonaventure, près de la sortie menant au Technoparc. Deux personnes ont été blessées dans l’accident, soit le pilote Antoine Léger et le journaliste Réjean Léveillé.


Vous en pensez quoi ?