Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Comme à notre habitude, la soirée du 31 décembre se passe devant le téléviseur pour une rétrospective drôle de l’année qui s’achève. Mais hier, c’était le hockey, opposant le Lightning de Tampa Bay à nos Canadiens de Montréal, alors…

Une bonne partie des émissions spéciales a été enregistrée, et j’ai pu les regarder hier. Le jour de l’An a été tranquille puisque Louise et moi sommes sur le carreau; une COVID il y a 45 jours, et là, un satané « rhube ». Maudits virus ! On était invité chez la famille mais on a dû décliner, pour éviter de le partager.
Mais pour revenir à nos moutons, je vous dirais que l’émission Infoman était à la hauteur et comme à chaque année, Jean-René Dufort a réussi à nous faire rire avec ses entrevues audacieuses, principalement avec les élus de qui il se moque habilement. Vraiment une revue de l’année complète et divertissante.
La table était dressée pour le Bye Bye, un classique de plus de 50 ans, mais cette année il a très mal vieilli. Il est usé et pour être franc, les rires je les cherche encore. Une prestation ordinaire, indigne de passer dans cette case horaire. Un moment donné, je croyais que les publicités faisaient partie intégrante de l’émission. Mais non ! J’ajouterais même qu’elles étaient meilleures que le Bye Bye lui-même.
Les concepteurs de l’émission devraient céder leur place pour du renouveau, un nouvel élan. Si les costumes et les maquillages étaient excellents, comme toujours, les punchs ne l’étaient pas. C’était souvent décousu.
C’est alors que j’ai regardé en différé Dans l’univers du jour de l’An, émission spéciale animée par France Beaudoin, de 90 minutes, en début de soirée.

Peut-être une coïncidence, mais Dominique Michel y était.
Habitué, hebdomadairement, à des émissions qui dépeignent, celle-ci était plus qu’à la hauteur. Ça c’était festif et entraînant. Un pur plaisir. Pour moi, c’est sans équivoque LE spectacle qui devrait nous faire passer l’année. Ils ont d’ailleurs fait aussi un décompte pour arriver à 2024. La partie mémoire aux disparus de 2023 était sobre, touchante, et de bon goût.
Moi, si j’étais Radio-Canada, dès l’an prochain, j’inverserais ces deux émissions spéciales. Parce que partout, dans les bars et soirées, c’est plus le format de la fête que celui des parodies qui est recherché.
En terminant, j’ai apprécié les coulisses des deux émissions. Malgré les succès et insuccès, on voit qu’il y a tout un travail qui se fait en arrière-plan, pour rendre ces émissions performantes, au quart de tour. Un travail planifié scrupuleusement et bien orchestré par des professionnels. Bravo aux équipes.
2e jour de l’année
Mardi, 2 janvier 2024
On célèbre aujourd’hui…
LE LENDEMAIN DU JOUR DE L’AN

En mémoire de…
SUZANNE LAPOINTE 1934-2015 – Chanteuse et animatrice télé québécoise.
Pensée et citation du jour…
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent… et pour les mêmes raisons.
Sir George Bernard Shaw
Ça s’est passé un 2 janvier…
(1929) L’as pilote de guerre Wop May doit aller porter des vaccins contre la diphthérie au Fort Vermillion situé à quelque 600 milles, avec son coéquipier Vic Horner. L’avion n’est pas fermé et ils réchauffent les vaccins avec un brûleur à l’huile pour qu’ils ne gèlent pas pendant le transport. Au retour une foule de 10 000 personnes les attend pour les féliciter.
(1985) Alliance Québec dévoile lors d’une conférence de presse le contenu d’un jugement de la Cour supérieure du Québec déclarant » inopérants » les articles de la loi 101 qui interdit l’affichage dans des langues autres que le Français, ce qui donne raison à cinq marchands montréalais.
(2001) José Théodore devient le premier gardien du Canadien de Montréal et le sixième dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey à marquer un but. Il réalise son exploit face aux Islanders de New York.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !